Retour à la FAQ

Qu'est-ce que la SAFER ?

La SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) est une société anonyme à but non lucratif, subordonnée par les Ministères de l’Agriculture et des Finances. Divisée en plusieurs sociétés afin de couvrir tout le territoire national et d’Outre-Mer, la SAFER a pour mission de mener à bien un projet agricole, environnemental ou même artisanal, tout en considérant l’aménagement du territoire rural.

Quels sont les objectifs de la SAFER ?

Si ses objectifs initiaux consistaient à réorganiser les exploitations agricoles en facilitant l’installation des jeunes volontaires, elle assure aujourd’hui une véritable mission d’aménagement des propriétés en garantissant juridiquement la transaction (vendeur professionnel).
Ses quatre missions d’intérêt général consistent donc à :

  • Dynamiser l’agriculture et la forêt
  • Accompagner le développement local
  • Participer à la protection de l’environnement
  • Assurer la transparence du marché foncier rural

 

Principes et engagements de la SAFER

L’objectif premier de la SAFER est de contribuer à un aménagement durable de l’espace rural. Pour mener sa mission à bien, l’association s’engage à respecter plusieurs principes fondamentaux régissant ses interventions :

  • Équité : la SAFER assure des conditions de prise en charge et de considération identiques pour chaque candidat déposant un dossier complet
  • Lisibilité : la SAFER s’engage à informer les acteurs concernés par les démarches tout au long des opérations
  • Rigueur : la SAFER encadre avec fermeté toutes les sortes de formalisation des avant-contrats, clauses spécifiques d’actes notariés, examen de chaque projet par le Comité Technique Départemental (CTD), décision par le Conseil d’Administration, etc.

Retour à la FAQ