Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Droit & Réglementation

Terrain Mobil Home - Habitats Légers

Depuis la loi ALUR, adoptée le 20 février 2014, les habitats dits « légers » et alternatifs, c’est-à-dire mobil-homes, roulottes, caravanes, yourtes ou tipis, ont fait l’objet d’une réglementation. Considérés auparavant comme des habitats non traditionnels, mobiles, ou démontables, ils sont aujourd’hui appréciés comme de véritables habitats permanents pour leurs utilisateurs qui désirent les positionner sur leur propriété et donc en faire un terrain pour mobil-home par exemple.
Ces habitats sont soumis à une réglementation précise.

Lorsque la durée d’installation est supérieure à 3 mois, il y a obligation pour les acquéreurs de faire la demande d’un permis d’aménager (article R-421-19 du code de l’urbanisme) ou d’une déclaration préalable (article R-421-23c du code de l’urbanisme).
Lors de la vente ou l’achat d’un terrain pour mobil-home, il n’y a pas nécessité de faire la demande d’un permis de construire.

Ces habitats sont autorisés en zones urbaines (zones déjà urbanisées ou zones comportant des équipements suffisants pour accueillir les constructions), prévues dans le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U, anciennement appelé Plan d’Occupation des Sols, P.O.S).
La taille de l’habitat ainsi que le seuil de capacité d’accueil sont également définis dans le plan local d’urbanisme.

Définitions

La déclaration préalable est un acte administratif qui permet à la mairie et à la Direction Départementale des Territoires (DDT) de vérifier que le projet soit en conformité avec les différentes règles d’urbanisme. Cette déclaration est en général demandée dans des projets de faible envergure.

Le permis d’aménager permet à la mairie et à la Direction Départementale des Territoires (DDT) de vérifier les aménagements effectués sur une parcelle. Il est notamment nécessaire pour la création de lotissements sur un terrain. Comme pour la déclaration préalable, il faut faire le dépôt du dossier auprès de la mairie, dans la commune concernée, en remplissant le formulaire cerfa (cerfa n°13409*04).

Si vous recherchez un terrain pour mobil-home, roulotte, caravane, yourtes ou tipi, nos annonces vous permettront surement de trouver la parcelle rêvée. Une consultation en mairie sera cependant nécessaire pour connaitre la faisabilité du projet.

 

À savoir

Seule contrainte obligatoire pour pouvoir faire l’objet d’un habitat permanent sur un terrain, la construction doit être raccordée aux réseaux collectifs d’eau, d’électricité et d’assainissement, et doit être irréprochable en termes de propreté, de salubrité ou encore de sécurité.