Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Nature & Environnement

Conservatoire d'Espaces Naturels

Qu’est-ce qu’un conservatoire d’espaces naturels ? Quelles sont les actions à mettre en place sur la parcelle en faveur de la biodiversité ?

Il a pour objectif de protéger et préserver ces milieux. Les différents acteurs, qu'ils soient publics ou privés, doivent gérer ensemble ces espaces pour agir dans un seul et même but de préservation du patrimoine naturel.
En France, 29 conservatoires sont actuellement répertoriés. Ce sont des associations engagées à but non lucratif.

Le conservatoire des espaces naturels coopère avec les différents acteurs de la biodiversité notamment avec d’autres gestionnaires de milieux naturels. C’est ensemble qu’ils gèrent donc les projets afin de réduire l’impact sur les milieux naturels au maximum.

Ils sont donc très souvent liés avec les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces derniers ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels.
Ils se concentrent autour de quatre thèmes principaux : la connaissance, la protection, la gestion ainsi que la valorisation.
Les Conservatoires sont regroupés en réseau au sein de la Fédération nationale (Fédération des Conservatoires d'espaces naturels) et adhèrent à la charte des Conservatoires

Lors d’une vente ou d’un achat d’un terrain, les conservatoires d’espaces naturels régionaux peuvent classer la parcelle en site protégé. Dans ce cas, ils prévoient avec le propriétaire de la parcelle, des actions durables qui prennent en compte la protection et la préservation de la biodiversité.

Tout comme les Espaces Naturels Sensibles (ENS), ils ont pour objectif de maintenir le bon équilibre des écosystèmes présents sur les espaces naturels régionaux.

Les Conservatoires agissent au niveau d’une parcelle tout comme à l’échelle nationale. Ce sont des acteurs du développement des territoires et de la mise en œuvre des politiques publiques environnementales.
Par conséquent, il est important de contacter le conservatoire de votre région si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires lors de l’achat ou la vente d’un terrain.

 

À savoir

Attention, le conservatoire peut préempter le terrain afin d’en devenir le propriétaire pour assurer la pérennité de leurs actions. Une opposition à un projet impactant leurs réalisations est aussi possible (construction, éoliennes..).