Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : ACHAT

Achat de Terrain Boisé

Celles-ci peuvent être économiques (placement, diversification de son portefeuille, réductions fiscales) ou strictement personnelles. La chasse est également un moteur dans ce type d’achat. Le placement de loisir est fréquent. En effet, l’achat d’un terrain boisé n’est plus réservé à quelques grandes fortunes bien avisées. Désormais ce placement est accessible pour tout particulier désirant bénéficiant d’un bon rendement. Il faut savoir que la rentabilité d’une forêt augmente chaque année.

Le marché de l’achat et de la vente de forêts en France connait un regain d’activité ces dernières années. Depuis 2000, la progression du prix des forêts serait liée à la hausse de celui des terres agricoles. De plus, il s’avère que la Chine et les pays émergents vont avoir de plus en plus besoin de bois pour soutenir leur croissance, ce qui ne peut que faire augmenter les coûts.

Que ce soit pour effectuer un placement de loisir (pour la promenade et la chasse) ou pour un placement en vue d’une transmission de patrimoine, acheter un terrain boisé permet de bénéficier de réductions d’impôts ainsi que de la minoration de droits de succession. Cette rentabilité sur le long terme (le rendement estimé est supérieur à un compte épargne classique) ainsi que l’allègement des droits de succession font de l’achat de terrain boisé une opération intéressante et stratégique dans le temps.

Attention, depuis 2010, la loi oblige au « droit de préférence ». En effet, toute parcelle boisée de moins de 4ha mise en vente, doit obligatoirement être proposée en priorité aux propriétaires forestiers voisins. Cette loi vise à regrouper les parcelles en évitant le morcellement excessif.

Il n’en reste pas mois que les particuliers du secteur non agricole souhaitent de plus en plus acheter un terrain boisé. Il s’agit souvent d’un achat « refuge » qui permet d’échapper à la volatilité jugée excessive des marchés boursiers.

L’achat de terrain boisé, que ce soit dans une forêt ou un bois, permet souvent d’accéder à un vieux rêve d’enfant : posséder un espace de jeu suffisant pour pratiquer ses loisirs à sa guise, tout en assurant son avenir et celui de ses enfants. C'est un investissement qui se réalise soit dans l’achat direct de parcelles de forêts soit par l’achat de parts de groupements forestiers.

À savoir

Ce type de  placement est sûr et rassurant : un terrain boisé gardera toujours une valeur avec fiscalité avantageuse.