Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : ACHAT

Achat de Terrain entre Particuliers

A l’aire du tout numérique, acheter en ligne est chose aisée et confortable mais lorsqu’un site internet permet également d’avoir accès à une information de vente locale, alors les nouvelles technologies gagnent le pari d’allier modernité à proximité.

Effectuer un achat de terrain entre particuliers devient ainsi chose plus facilement réalisable, notamment en passant par des sites qui mettent en relation des particuliers.

Le bouche à oreille, la presse locale ou le notaire "du coin" peuvent être des relais d’information à ne pas négliger lorsque l’on souhaite acheter un terrain à un particulier. Il est ainsi possible de s’exempter des contraintes de l’agence immobilière et des coûts que cela pourrait engendrer. L’achat de terrain entre particuliers peut favoriser une négociation rendue plus souple par la proximité des interlocuteurs. Il faudra toutefois faire preuve de prudence concernant les accès au terrain qui peuvent être enclavés et difficiles.

Avant d’acheter un terrain à un particulier il est nécessaire de bien vérifier les zones humides et les retraits d’argile. Le notaire est quant à lui, chargé de constituer un dossier sur les aspects réglementaires tels que les servitudes, la pollution des sols, les relevés hypothécaires, l’origine de propriété et les renseignements d’urbanisme auprès de la mairie.

Si l’on souhaite construire sur le terrain convoité, il sera donc nécessaire d’effectuer un travail d’enquête important afin de bien connaître la nature de ce que l’on achète et ce que l’on aura le droit de construire. A noter qu’acheter un terrain à un particulier en lotissement offre certaines garanties comme le bornage et la garantie de viabilité.

Si le terrain est destiné à l’agriculture, il n’est pas inutile de connaitre la nature des sols, la valeur agronomique et l’environnement présent et futur. Il en est de même pour un achat de terrain en vue d’un placement et d’une plus value éventuelle à la revente.

 

À savoir

L’achat de terrain entre particuliers nécessite de prendre en amont tous les renseignements nécessaires. Agents immobiliers, notaires, architectes, géomètres et experts peuvent être de bons conseils.