Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : ACHAT

Achat de Terrain

Le fait que l’on soit dans un pays agricole aux traditions encore prégnantes y est certainement pour quelque chose ! Acheter un terrain est un acte généralement réfléchi, qui marque dans une vie, quelles qu’en soient les raisons.

Devenir propriétaire, posséder « sa terre », ancre l’individu dans une réalité concrète d’où il a pu s’éloigner au fil du temps. Acheter un terrain c’est une possibilité d’être connecté à la nature et prendre part à son développement.

Néanmoins, l’achat de terrain peut répondre à des aspirations variées : effectuer un investissement patrimonial pour soi mais aussi pour sa descendance dans une optique de transmission, être dans une démarche de placement, de création d’un patrimoine ou de spéculation ou tout simplement vouloir se faire plaisir en profitant d’un espace de terre destiné au loisir (jardinage, parc à chevaux…).

Aussi, on sera dans une démarche de recherche de terrain à vendre pour acquérir des terres à destination agricole (prés, vignes, cultures, élevage), à destination forestière tant pour la production de bois que pour la chasse ou divers loisirs, ou bien encore exclusivement pour le loisir (étangs) ou la protection de l’environnement (zones humides). Acheter un terrain de type lande, friche ou étang pour une autre destination qu’agricole n’est donc pas rare.

Les agriculteurs constituent un public très souvent à la recherche de terrain à vendre mais les non agriculteurs occupent également le marché de l’achat de terrain. Aussi, le marché des espaces résidentiels et de loisirs non bâtis est actif. Acquérir un espace supplémentaire, permet de renforcer l’isolement et la tranquillité autour de sa résidence et permet de pratiquer une agriculture de loisirs (parc à chevaux, potagers, petits élevages…). Enfin, le marché de l’espace rural destiné à l’urbanisation (terrains constructibles entre autre) est très dynamique.

 

À savoir

Si le prix de la terre en France reste peu élevé par rapport aux autres pays européens (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas), il n’en reste pas moins en progression. En effet le nombre d’agriculteurs baisse mais les fermes grossissent. Le marché reste spécifique et demande une connaissance approfondie d’un certain nombre de facteurs. Aussi, il sera toujours préférable de faire appel à des professionnels pour toute recherche de terrain à vendre en France.