Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : ACHAT

Achat de Forêt

En France, la forêt couvre ¼ du territoire national ; 80 % de la forêt est privée.
Selon l’Inventaire Forestier National (IFN), on différencie une forêt d’un bois par la taille du bien. En effet, un bois couvre une surface comprise 40 ares et 4 hectares.

Vous pouvez gérer votre forêt vous-même, mais cela requiert beaucoup de connaissances techniques. Il vous est conseillé de vous faire aider par des professionnels compétents lors de l’achat d’une forêt. Vous pouvez pour cela vous renseigner auprès de Forêt Privée Française sur http://www.foretpriveefrancaise.com ou auprès des coopératives forestières, d’experts forestiers ou du CRPF concerné afin de gérer au mieux votre domaine, et ce, de manière durable.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) ainsi que la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) ont mis en place des documents de gestion afin d’optimiser le développement et la pérennité de votre parcelle forestière.
Pour toute forêt d’une superficie inférieure à 25 hectares, un Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) est recommandé.
Ce document permet au propriétaire de gérer sa forêt durablement et de limiter les coupes abusives et défavorables à son bon développement. Sa durée d’action est de 10 ans, et ouvre le droit à certains avantages fiscaux.

Si la forêt possède une superficie supérieure à 25 hectares, c’est le Plan Simple de Gestion (PSG) qui sera en vigueur ; c’est un document obligatoire. Il est établi par le propriétaire ou son mandataire, pour une durée minimale de 10 ans et maximale de 20 ans.
Tout comme le CBPS, ce document permet son maintien en bonne santé. Il est composé notamment de l’inventaire des bois, et des prédictions de coupes ou autres travaux sylvicoles, ainsi que des reboisements. Il permet également au propriétaire de profiter d’avantages fiscaux.
Si vous souhaitez acheter une forêt de plus de 10 hectares vous devez vous adresser à des professionnels compétents : une expertise est nécessaire afin d’éviter de mauvaises surprises !

Partenaire Officiel de « Parcelle à vendre », l’agence Forêt Investissement détermine la valeur vénale d’une forêt en chiffrant (entre autres) le prix du sol et du peuplement (bois sur pieds). Généralement, les prix oscillent entre 500 € et 20 000 € l’hectare.
Qu’il s’agisse d’un projet d’achat pour l’exploitation, une diversification du patrimoine, vos loisirs ou encore comme placement financier, ce professionnel de la forêt vous permet de trouver le bien qui correspond à vos besoins et vos attentes.

À savoir

Les bois et forêts permettent de bénéficier d’une exonération de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) sur les successions et les donations, à hauteur des trois quarts de leur valeur. Pour cela, le bien doit être susceptible d’être aménagé et exploité régulièrement. Le propriétaire doit s’engager à une exploitation sur trente ans minimum.