Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : VENTE

Parcelle

La parcelle, qui est en fait une partie d’un terrain d’un seul tenant, d’une même culture ou d’une même utilisation, représente en elle-même une unité cadastrale. Suivant son emplacement géographique, son accessibilité, le fait qu’elle soit constructible ou non, une parcelle à vendre aura plus ou moins de la valeur.

Accéder à la propriété privée est le souhait d’un bon nombre de français. Cependant, en temps de crise une parcelle à vendre trouvera moins difficilement acquéreur. Aussi, il n’est pas rare de voir les propriétaires diviser leur terrain. Le bien ainsi divisé sera moins cher à l’achat et se vendra certainement plus vite. En effet depuis quelques années, le pouvoir d’achat des ménages a été revu à la baisse. Un lot de plus petite taille répondra donc plus facilement aux besoins du marché.

La division de parcelles est une pratique qui a le vent en poupe, notamment en milieu urbain car elle contribue à réduire la pénurie de logements et contient l’étalement. Il faut dire également que la densification urbaine entraîne des rentrées fiscales supplémentaires pour les mairies, ce qui n’est pas négligeable. Diviser son terrain peut donc devenir très avantageux et une parcelle de terrain à vendre offre l’opportunité de doubler sa mise.
Attention toutefois car la division de parcelle reste une opération complexe qui demande du savoir-faire, avoir recours à des acteurs qualifiés reste préférable.

Une parcelle agricole à vendre peut trouver plusieurs types d’acquéreurs : des agriculteurs souhaitant étendre leur propriété, des particuliers à la recherche d’un coin de nature ou bien encore des investisseurs. Investir dans un terrain agricole restera un bon placement.

Trouver une parcelle de terrain à vendre n’est pas très difficile. Entre les professionnels, les sites internet spécialisés et les réseaux locaux, il est possible d’avoir accès à de bonnes sources d’informations. Tout dépendra par la suite des exigences que l’on a quant à la situation et à l’utilisation de cette parcelle à vendre.

À savoir

Le prix des terres agricoles augmente chaque année. Une parcelle agricole à vendre intéressera toujours même si le terrain ne devient pas constructible. Il faut tout de même savoir que la SAFER a un droit de préemption sur toute terre agricole.