Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : VENTE

Vendre une Forêt

Ainsi, les forêts de plaines côtoient les forêts océaniques, continentales, méditerranéennes ou bien encore de montagnes...

La vente de forêt est dynamique et s’adresse à une multitude d’acheteurs aux motivations diverses. Certains voudront acquérir une forêt pour développer et bénéficier de sa production.

D’autres seront à la recherche d’une forêt d’agrément, notamment pour s’adonner à la chasse, un loisir extrêmement pratiqué sur le territoire national.

Le quart Nord-Est de la France, notamment le Jura et les Vosges offrent de très belles forêts de production de bois de qualité. Quant au Sud-Est, et ce, grâce à la qualité de son climat, il sera davantage prisé pour ses forêts d’agrément (chasse, sports de pleine nature). Quelques régions comme la Sologne ou la Camargue possèdent des forêts prédisposées aux deux approches.

Les transactions vont bon train et de nombreux propriétaires souhaitent vendre leur forêt pour des raisons variées : besoin de liquidité, manque de successeur, volonté de bénéficier d’une plus-value. Il faut savoir qu’en France les ¾ des forêts sont aux mains de particuliers. Ainsi on comptabilise 3,5 millions de propriétaires de forêts privées. Toutefois près de 68% de ces propriétaires privés détiennent des parcelles de moins de 1 ha. Les domaines de plus de 100 ha sont quant à eux détenus par 1% des propriétaires privés.

Avant de vendre une forêt, il est bon de s’interroger tout d’abord sur les raisons de sa décision (besoin d’argent, redistribution patrimoniale) et de bien connaitre les conséquences fiscales de la vente. Estimer son bien à sa juste valeur est également nécessaire.

La vente d’une forêt nécessite donc au préalable d’établir la valeur de son bien, ce qui est déterminant pour les transactions futures. On distinguera la valeur du sol et la valeur des peuplements. La valeur du sol dépendra de sa fertilité et de ses qualités tandis que la valeur des peuplements nécessitera un recensement de toutes les essences. Vendre une forêt implique donc de faire preuve d’une certaine expertise. Notre service d’expertise forestière peut être d’une aide précieuse. Si le bien est expertisé correctement, la vente a des chances d’être conclue rapidement. On évite en effet les pertes de temps.

 

À savoir

Il est bon de rappeler que les propriétaires qui mettent à la vente une forêt sont tenus de respecter le « droit de préférence » au profit des propriétaires forestiers voisins lors de la vente de parcelles de moins de 4ha. Pour connaitre les propriétaires riverains à informer, les propriétaires ou leurs notaires pourront se référer aux documents cadastraux.