Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Vente de Terrain

Vente de Terrain entre Particuliers

Pour tout terrain de particulier à vendre, on peut opter pour deux possibilités : la vente en agence ou la vente sans intermédiaire. La vente de terrain entre particulier, sans intermédiaire est très répandue. Elle permet d’échapper aux frais demandés par une agence. Il est vrai qu’en France, les frais d’agence sont très élevés.

Entrer dans la transaction sans intermédiaire procurera l’avantage de placer le prix du bien légèrement plus bas pour l’acheteur tout en conservant son prix net vendeur. Cela permet d’être plus compétitif par rapport à des biens similaires vendus avec agence.

Mais attention, la vente de terrain entre particulier demandera au vendeur de réaliser un travail d’agent. Il faudra réaliser l’annonce la plus précise possible (ce qui implique une parfaite connaissance du terrain et de son environnement), de monter un dossier de diagnostic, de répondre au téléphone et aux mails, de faire visiter le bien. Tout ceci implique du temps et de la disponibilité.
De plus, moins bien encadrées que les opérations avec un professionnel, les transactions entre particuliers présentent plus de risques pour le vendeur comme pour l’acheteur.

On trouve sur internet, une offre conséquente et du choix en termes de terrain de particulier à vendre. Le vendeur est ainsi directement en contact avec des milliers d’acheteurs potentiels.
Il faudra garder en tête que la vente de terrain entre particulier implique un certain nombre de règles pour celui qui propose le bien. Il devra trouver son acquéreur lui-même et cela demande un peu de travail.
Tout d’abord, trouver un prix de vente est prioritaire. Pour cela, il sera conseillé de comparer les prix du marché et estimer la valeur du bien à partir d’offres similaires.
La rédaction de l’annonce doit être précise et explicite. Elle répond en fait aux questions que se pose l’acquéreur. Tous les points forts du terrain seront mis en avant dans la liste de ses caractéristiques. Les photographies du bien sont utiles dans une annonce classique mais indispensables lorsque l’on se positionne sur internet. Même entre particuliers, il sera nécessaire d’acter la vente devant un notaire. Faire intervenir un expert ne serait-ce que dans la conclusion de la vente s’avère donc indispensable.

 

À savoir

Un terrain de particulier à vendre sera d’autant plus recherché qu’il présentera des avantages pour l’acquéreur : présence de commodités à proximité, services médicaux et scolaires, commerces… Autant de critères qui sont décisifs pour de nombreux acheteurs particuliers.