Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Ain (01)

Département forestier bénéficiant d’un climat continental avec une pluviométrie importante, l’Ain est également réputé au niveau touristique pour ses nombreux étangs notamment dans la Dombes.

Niché aux confins de la Suisse, le département de l’Ain, situé entre la Vallée de la Saône et les Alpes, bénéficie d’un paysage varié et préservé allant de Bourg-en-Bresse à Belley en passant par Gex et Nantua. Mais si la vente de terrain dans l’Ain est dynamique c’est aussi parce que le département a su mener de front développement touristique, agricole et économique

Un achat de terrain dans l’Ain peut répondre à un certain nombre de besoins. Tout d’abord celui de s’installer et donc de construire. En effet, le tissu économique est dense, notamment au niveau des technologies de pointe : l’industrie de la matière plastique est assez exceptionnelle et génère des emplois qualifiés. Cette industrie performante, aidée par un réseau et des voies de communication exceptionnelles, attire une population jeune et entreprenante. Le pays de Gex a vu le prix de ses terrains à bâtir progresser de façon plus que significative ces dernières années. La forte croissance démographique explique le besoin d’achat de terrain dans l’Ain. Les prix restent donc bien au dessus de la moyenne nationale.

Au niveau agricole, la vente de terrain dans l’Ain est également dynamique. On constate une évolution dans le prix des terres libres ces dernières années. Même si la valeur départementale de l’Ain est la plus faible de la région, la hausse du prix moyen de ses terres est conséquente. Et si l’agriculture a subit une diminution importante des exploitations comme partout en France ces dernières années, la professionnalisation du métier a induit de beaux chiffres d’affaires par exploitation. Avec des appellations d’origine contrôlées aussi variées que : la Volaille de Bresse, le Bleu de Gex, le Comté, le Vin de Bugey, le vin de Seyssel, les crèmes et le beurre de Bresse, la vente de terrain dans l’Ain prend tout de suite une autre dimension.

Enfin, la qualité de vie et l’image touristique très positive véhiculée par son réseau de communes, de restaurants, d’artisans de bouche et d’art font du département un territoire très attractif. L’achat de terrain dans l’Ain n’est donc pas rare bien au contraire. Entre forêts, coteaux de vignes, vallées, falaises, rivières, lacs et étangs, bâti typique (fermes aux cheminées sarrasines) et gastronomie, les transactions peuvent être accompagnées d’un très bel argumentaire.

À savoir

Les amateurs de chasse au gibier d’eau ainsi que de pêche trouveront assurément leur bonheur parmi les nombreux étangs, pour certains à la vente. En effet, la demande est très soutenue pour les beaux domaines forestiers accompagnés d’un étang.