Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Allier (03)

Situé au centre de la France, le département de l’Allier est un territoire essentiellement rural qui s’organise autour des trois principales villes que sont Moulins, Vichy et Montluçon. La vente de terrain dans l’Allier déprendra tant de sa situation géographique que de son utilisation, aussi, elle s’effectuera plus ou moins rapidement suivant qu’il s’agit d’un terrain agricole ou d’un terrain à construire aux abords de villes ou en pleine campagne.

Doté d’un tissus d’entreprises industrielles et agricoles diversifiées ainsi que de milieux naturels préservés faisant l’objet de la plus grande attention notamment en ce qui concerne l’environnement, le département de l’Allier est tout de même dans un contexte économique et démographique difficile. Le vieillissement de la population, la fragilité économique de certaines zones comme Montluçon et ses alentours et la précarité des jeunes font de l’achat de terrain dans l’Allier une gageure.

Toutefois, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne et l’achat de terrain dans l’Allier peut s’avérer plus compliqué  dans et aux abords de villes comme Vichy. En effet, la grande originalité de la politique sportive de l’agglomération de Vichy a permis au territoire de prendre le tournant face au déclin du thermalisme curatif. Dotée d’équipement exceptionnels dont son opéra, forte d’une image positive et dynamique, l’agglomération Vichy Val d’Allier accueille le plus vaste parc omnisports de France. Un véritable atout pour la vente de terrain dans l’Allier. Les prix du terrain à la vente de ce secteur seront assurément proportionnels à la réputation sportive de la ville. En effet, Vichy est la destination sportive la plus attractive de l’hexagone. Avec son célèbre hippodrome n’est-elle pas la ville du cheval ?

Si l’on se situe désormais au niveau agricole, il s’avère que la vente de terrain dans l’Allier demandera l’aide de véritables experts.
En effet, malgré la baisse continue du nombre des exploitations, l’agriculture reste un secteur phare de l’Allier. Les exploitants agricoles constituent 6% des actifs totaux du département et leurs exploitations occupent les 2/3 de la superficie totale de l’Allier, ce qui est loin d’être négligeable.

Les terres agricoles de l’Allier suivant leurs qualités agronomiques, leur qualité intrinsèque liées à la surface mais aussi suivant leur situation géographique, présenteront une valeur qui pourra être multipliée en fonction de la pression des acheteurs. Le souhait d’achat de terrain dans l’Allier par des non agriculteurs peut également être un facteur déclenchant de l’envolée des prix de terres agricoles.

 

À savoir

La qualité exceptionnelle des bois de l’Allier peut être un facteur d’augmentation de prix de terrains à la vente. La forêt de Tronçais étant la plus belle chênaie d’Europe