Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Alpes de-Haute-Provence (04)

Les Alpes de-Haute-Provence, en plein cœur de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur bénéficient d’une nature préservée avec de magnifiques paysages situés entre mer et montagne.
Dans ce grand territoire dont le charme a été maintes fois loué par l’écrivain Jean Giono, la population connait toutefois une faible densité. Il faut dire que le paysage est très diversifié avec de multiples possibilités de loisirs (ski, randonnée) mais ne facilite pas toujours les accès. La vente de terrain dans les Alpes-de-Haute-Provence en sera certainement conditionnée.

L’achat de terrain dans les Alpes-de-Haute-Provence ne sera pas soumis aux mêmes conditions suivant que l’on se trouve dans les Alpes Mercantour (montagnes des Alpes du Sud), la Haute-Provence (le Lubéron) ou bien encore le Verdon qui sillonne le département tel un trait d’union.
Doté d’une population relativement âgée, et d’un manque de jeunes actifs (les universités se trouvant à Aix-les-Bains ou à Marseille en département limitrophe), le territoire développe une véritable politique d’attractivité. Les collectivités locales auront donc tendance à encourager l’achat de terrain dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Certains secteurs comme celui du pays de Manosque sont plus peuplés que d’autre. Il faut dire que la ville a travaillé son image et a développé ses services. La proximité d’Aix en Provence n’est pas négligeable non plus. De manière générale, Digne-les-Bains, Forcalquier ou bien encore Castellane seront des secteurs aux offres d’un montant plus élevé qu’en campagne. La vente de terrain dans les Alpes-de-Haute-Provence sera donc plus ou moins aisée suivant que l’on se trouve en périphérie de ville ou en pleine campagne.

La nature lumineuse, le taux d’ensoleillement (300 jour par an) et le paysage allant de la plaine à la campagne font du département un territoire attractif pour les amoureux du soleil et des activités de pleine nature. Ce qui a attiré ces 20 dernières années des non-agriculteurs en recherche de terre libre. Mais, ce département où l’activité agro-alimentaire est fortement implantée avec les activités d’élevage d’ovins (agneau Sisteron), de culture de lavande et de plantes aromatiques n’a pas une offre de terres agricoles très importante.
La vente de terrain dans les Alpes-de-Haute-Provence demandera dans ce cas une attention accrue car la terre agricole se transmet de génération en génération.

 

 

À savoir

Le prix de la terre libre connait toutefois une baisse ces derniers mois. Les crises du secteur agricole et les projets touristiques qui ne démarrent pas faute de consommateurs laissent des espaces rendus disponibles par nécessité. Aussi, il est peut-être temps d’investir dans un achat de terrain dans les Alpes-de-Haute-Provence.