Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Alpes-Maritimes (06)

Cannes et sa « Croisette », Nice et sa « Promenade des Anglais », autant de villes dont la notoriété n’est plus à faire à l’image de Paris et des « Champs Elysées ». Situées au cœur de la Côte d’Azur, dans le département des Alpes-Maritimes, ces villes réputées internationalement font de la Côte d’Azur un pôle d’attraction incontestable. L’achat de terrain dans les Alpes-Maritimes dépendra de l’aura de ces villes ainsi que de l’image de Grasse ou bien encore de Menton et de l’arrière pays Niçois.

Actuellement la vente de terrain dans les Alpes-Maritimes semble enregistrer un léger recul même si le littoral a longtemps défié les lois de la pesanteur. Cette légère baisse des prix doit être considérée comme relative car certaine villes résistent. En effet, l’omniprésence de retraités aisés, le charme des paysages ensoleillé et l’attraction de villes comme Antibes, St Tropez, Canne et Nice expliquent la résistance des prix dans certains secteurs. Et même si les prix déclinent légèrement, l’offre reste quant à elle limitée ce qui explique que les tarifs ne chutent pas. L’achat de terrain dans les Alpes-Maritimes ne sera donc pas chose aisée pour le particulier.

Il s’avère que la vente de terrain dans les Alpes-Maritimes se trouve plus dynamique dans le secteur de Nice car le tissu économique de la ville est plus développé et moins axé sur le tourisme. De plus, on constate un net recul de la clientèle italienne et russe qui cherche à vendre ses biens. La situation économique du pays conditionne en effet l’arrivée et le départ de clients étrangers. Aussi c’est actuellement le nord de l’Europe (les britanniques et les scandinaves) qui semblent être intéressés par l’achat de terrain dans les Alpes-Maritimes.

Le prix du terrain agricole a quant à lui fortement chuté au cours de ces dernières années. Département rural à 90%, les Alpes-Maritimes est un territoire où l’on cultive olives, légumes de pays et fleurs et où l’élevage ovin est important. Avec une population agricole vieillissante qui ne se renouvelle pas, la terre agricole se retrouve en vente sur un marché déjà bien alimenté. Les reprises d’exploitations ne sont pas aisées et l’agriculteur envisage de plus en plus la vente de ses terres.

 

À savoir

Les paysages escarpés et le relief accidenté ne favorisent pas l’accès aux terres et forêts qui sont peu exploitables. La vente de terrain dans les Alpes-Maritimes s’adressera alors à des amoureux de la nature désireux de la protéger. Mais ce type d’acquéreur se fait plus rare actuellement.