Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Ardèche (07)

L’Ardèche est un département qui se caractérise par une grande variété de paysages. De forts contrastes géographiques et climatiques contribuent à la disparité des offres lorsque l’on se lance dans une démarche d’achat de terrain en Ardèche.

En effet d’Annonay à Largentière en passant par Privas, le paysage évolue au fil des routes sinueuses et tellement touristiques !
Département extrêmement boisé, près de la moitié du territoire est recouvert d’arbres, le marché des forêts est quant à lui très hétérogène mais avec des prix globalement en dessous de la moyenne nationale.

 

 

Avec une faible densité de population, le département connait toutefois une croissance démographique et économique ces dernières années. Ce qui laisse à penser que la vente de terrain en Ardèche est active. En effet, le cadre de vie est sain et agréable, l’agriculture est qualitative et l’économie en perpétuelle mutation ce qui explique que de nombreuses entreprises se lancent dans un achat de terrain en Ardèche. Le département de l’Ardèche est ainsi le leader national en construction d’autobus équipés d’un moteur hybride.

D’un point de vue agricole, le département est le premier producteur de châtaignes en France et ses vins ainsi que ses fruits, sont issus de cultures de qualité. Des arguments de taille en ce qui concerne la vente de terrain en Ardèche.
Ces dernières années, le prix de la terre agricole a toutefois légèrement diminué et l’on est passé sous la barre des 5000€ l’ha. Il n’en reste pas moins que le prix des vignes et des vergers peut être 4 fois supérieur aux autres terres agricoles.
On note également une forte augmentation du prix des landes et des bois, il s’agit en effet de surfaces qui sont plus recherchées. Le prix des ventes est dans ce cas en nette augmentation notamment auprès des non-agriculteurs.

L’achat de terrain en Ardèche en vue d’une construction se pratique sur un marché malgré tout dynamique. En effet, la volonté des pouvoirs publics de préserver les espaces agricoles naturels, réduit de ce fait l’offre foncière et fait forcément augmenter les prix. Bon nombre de transactions concernent de petites surfaces agricoles échappant à la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) et le prix de l’ha résulte en grande partie de la flambée des prix du terrain à bâtir.

 

 

À savoir

La vente de terrain en Ardèche se pratique donc sur un marché dynamique mais hétérogène suivant qu’il s’agisse de terrain agricole ou constructible.