Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Ardennes (08)

Marqué par son passé industriel encore très présent, le département des Ardennes est résolument tourné vers l’agriculture. En effet, plus de la moitié du territoire est occupée par l’activité. Une information à prendre en compte avant toute démarche d’achat de terrain dans les Ardennes.

Le département des Ardennes présente trois visages. Le nord est constitué d’un massif de forêts, notamment dans le secteur de Charleville Mézières. Pour la plupart propriété du domaine public, il est difficile d’acquérir une forêt dans le département. La vente de terrain dans les Ardennes est donc difficile dans ce secteur très prisé. Le bois y est d’excellente qualité et alimente l’industrie du résineux. Nous nous situons également dans le marché traditionnel des traverses de chemin de fer.
Le centre des Ardennes est un paysage de transition alternant crêtes et zones de culture ainsi que d’élevage. Enfin le sud est occupé par des plaines céréalières ainsi que la plaine crayeuse qui alimente les vignes et notamment le champagne.

En dehors des principales agglomérations, les Ardennes ne sont que forêts, bois et sous-bois. Aussi pour tout achat de terrain dans les Ardennes, il faudra auparavant se renseigner afin de savoir si l’on se trouve sur un domaine public.

Marqué par un fort déclin démographique, le département des Ardennes reste actif au niveau économique. Outre l’industrie du bois, on y produit des pièces de haute technologie pour l’automobile, le TGV ou bien encore pour Airbus. Il faut dire qu’à proximité de la Belgique, de la Picardie et de l’Ile de France, le département profite d’une localisation géographique intéressante. L’Allemagne, le Royaume Uni ainsi que la Belgique sont ainsi des partenaires commerciaux de choix. La vente de terrain dans les Ardennes n’en sera que plus intéressante en particulier si l’on souhaite développer une activité industrielle ou bien agricole. En effet, le prix de la terre libre est en baisse ces dernières années.

 

À savoir

En ce qui concerne le prix du terrain à bâtir dans les Ardennes, il est le plus faible de la région Champagne-Ardenne. La perte démographique explique certainement ce constat. Aussi, l’achat de terrain dans les Ardennes peut s’avérer une opération intéressante. C’est un territoire qui se veut dynamique et les politiques d’attractivité mises en place permettent de s’implanter sur des bases avantageuses.