Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Aube (10)

L’Aube, département aux multiples facettes bénéficie de sa proximité avec la région parisienne. Les villes qui jalonnent le territoire, de Nogent-sur-Seine à Bar-sur-Aube en passant par Troyes sont réputées autant pour leur patrimoine que pour la qualité de vie qui s’en dégage. Autant d’attraits qui peuvent inciter à effectuer un achat de terrain dans l’Aube.

De manière générale, les accédants aux maisons individuelles sont plus jeunes dans ce département que dans le reste de la France. La vente de terrain dans l’Aube est conditionnée par le fait que son coût est moins élevé que sur le reste du territoire français. De plus, les terrains achetés sont en moyenne plus petits.

Ville dynamique située au nord-est du territoire national, Troyes est une citée étudiante où les prix de l’immobilier restent attractifs. Baptisé le « bouchon de champagne » vu du ciel, son centre historique attire les touristes amoureux de patrimoine et de maisons à pans de bois. A l’image du département, Troyes est la ville du vitrail. La vente de terrain dans l’Aube attirera ainsi les amoureux de maisons typiques mais la proximité des magasins d’usine et de négoce de textile reste un atout incontestable pour les amoureux de la mode à prix réduits !

L’Aube, réputé pour ses vitraux mais aussi pour ses vignes, ses forêts et ses collines est un département où le prix de la terre agricole augmente régulièrement. Un achat de terrain dans l’Aube restera toujours un investissement intéressant. La vigne, située notamment en Champagne Crayeuse, y est très réputée. Le vignoble haut de gamme de champagne ainsi que les grandes cultures connaissent un attrait jamais démenti.
La plaine de Troyes ainsi que la Champagne Crayeuse sont des territoires très prisés. Toutefois, il ne faudra généraliser et la tendance se dirige vers une contraction de vente de terrain dans l’Aube.
Ce léger ralentissement s’explique par plusieurs faits. La crise économique a favorisé le retrait des non-agriculteurs qui se sont beaucoup investi jusque là dans des opérations d’achat de terrain agricole. De ce fait, les banquiers font preuve de plus en plus de prudence.
Enfin, la baisse des aides à l’hectare, plus visible dans les zones d’élevage n’incite pas les agriculteurs à investir.

On remarque également une baisse d’achat de terrain dans l’Aube destiné à l’urbanisation. Il faut dire que les pouvoirs publics tiennent à contrôler l’expansion urbaine vers les campagnes.

 

À savoir

Aux vues de sa position attractive et de la qualité de ses terres notamment en champagne crayeuse, le département de l’Aube reste un territoire où il est judicieux d’investir