Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Aveyron (12)

Blotti au pied des contreforts du Massif Central, le département de l’Aveyron jouit d’une réputation où il fait bon vivre. Son climat tempéré, ses paysages variés et très typés ainsi que ses villages fleuris et coquets en font une destination touristique de plus en plus prisée qui pousse même certains dans l’achat de terrain en Aveyron.

Sur ce très grand territoire (5ème par sa superficie) l’agriculture est de mise. L’Aveyron est en effet le premier département agricole sur le territoire national. L’agriculture et les activités qui en découlent constituent des filières traditionnelles emblématiques : agro-alimentaire, mécanique, artisanat : couteaux, cuir…
La vente de terrain en Aveyron, pour ce qui est du domaine agricole, est très fréquente mais attention les prix tendent à augmenter même si ce n’est pas aussi flagrant que sur d’autres territoires de la région. Il faut dire que le nombre des exploitations diminue tandis que leurs surfaces augmentent. Les cheptels voient leur effectif baisser afin de laisser davantage de place à la culture. L’achat de terrain en Aveyron demandera une certaine expertise en ce qui concerne le terrain agricole.

L’agriculture est le pilier du département, son industrie agro-alimentaire est très développée avec des groupes comme RAGT Semences ou encore les Sociétés des Caves de Roquefort. Le travail en filière est très développé, bien structuré avec un fort accent mis sur la qualité. La vente de terrain en Aveyron destinée à l’exploitation agricole demandera un accompagnement d’experts. Dans ce département contrasté, on remarque une forte disparité entre zone urbaine et zone rurale qui tend d’ailleurs à s’accentuer.

La ville de Rodez, dynamique tant au niveau économique que culturel garde depuis toujours son attrait, il faut dire que l’agglomération ruthénoise est dotée d’un fort pouvoir d’attraction. Rodez accueille depuis peu le musée Soulages, peintre reconnu internationalement de son vivant.
Les villes plus petites comme Espalion, Villefranche-de-Rouergue ou bien encore St Affrique et leurs environs voient leur volume d’affaire reprendre un cours normal même si les prix restent plutôt bas. La vente de terrain en Aveyron en sera d’autant plus intéressante.

 

À savoir

L’immobilier reste très attractif avec des prix en baisse de manière générale. Ce qui offre de belles opportunités pour les foyers aux budgets restreints. En Aveyron, 70% des ménages sont propriétaires de leurs résidences principales.

L’achat de terrain en Aveyron est donc possible pour toute personne souhaitant fortement accéder à la propriété, y compris un primo-accédant.