Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Bouches-du-Rhône (13)

Les Bouches-du-Rhône est un département qui offre une vaste palette de paysages et de cultures provençales. Aves ses zones de montagnes dont les Alpilles au nord, ses plaines et ses zones sauvages dont la Camargue avec sa production de riz et son élevage de chevaux et de taureaux, des zones fortement urbanisées comme Marseille ou la Ciotat, ses espaces boisés et son littoral contrasté entre calanques plages et ports de pêche, le département est multiple. Un atout pour la vente de terrain dans les Bouches-du-Rhône.

L’agriculture d’excellence est une caractéristique du département. Il faut savoir que 40% des exploitations du territoire ont au moins un signe de qualité. Secteur économiquement puissant, la culture de fruits et légumes implique l’embauche d’une main-d’œuvre importante tout au long de l’année. Il faut savoir que l’on se situe au premier rang national pour la production de tomates, de salades, d’olives, de courgettes, de poires ou bien encore de riz. La production d’olives et d’abricots demande quant à elle toujours plus de surface. C’est pourquoi l’achat de terrain dans les Bouches-du-Rhône n’est pas chose aisée surtout dans les secteurs de production. La tendance est à l’agrandissement des exploitations avec une priorité donnée à la succession, le cas de la Camargue est flagrant. En ce qui concerne le domaine agricole, la vente de terrain dans les Bouches-du-Rhône s’adressera non pas à un agriculteur mais à un groupement, une société. En tout cas, la tendance est à la mutualisation des coûts. En effet, le coût du foncier est tellement prohibitif qu’il découragerait tout jeune agriculteur souhaitant s’installer seul. L’achat de terrain dans les Bouches-du-Rhône est donc possible dans le domaine agricole en s’adaptant et en trouvant des solutions collectives, ce qui est une nouvelle façon d’envisager la propriété agricole.

Dans des secteurs très typés comme La Crau, La Camargue, les Marais d’Arles ou les Alpilles, l’agriculture gère et garantit le réel maintien d’un écosystème rare. Le foin de la Crau n’est-il pas l’unique AOC qui concerne l’alimentation animale en France ? La vente de terrain dans les Bouches-du-Rhône devient quasiment impossible dans ce secteur même si la tendance des prix est plutôt à la baisse. Il s’avère que l’offre est rare.

 

À savoir

Acheter un terrain à bâtir est encore possible mais il faudra bénéficier d’une belle opportunité car les affaires sont rares. L’attrait de Marseille, Arles et Aix-en-Provence est réel mais les politiques territoriales tendent à protéger des paysages naturels comme les calanques et l’achat de terrain dans les Bouches-du-Rhône relève du défi