Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Cantal (15)

Empreint de ruralité, le département du Cantal développe une économie essentiellement basée sur l’agriculture et le tourisme. La vente de terrain dans le Cantal est prisée notamment en ce qui concerne les terres agricoles car le marché est dynamique.
En ce qui concerne l’achat de terrain dans le Cantal en vue de construire, hormis dans des villes comme Aurillac, plus densément peuplées, il se pratique à des prix très intéressants

Il faut savoir que le Cantal est le département d’Auvergne où le prix du foncier agricole est le plus élevé. Contrairement à l’Allier et au Puy-de-Dôme, peu d’acquisitions sont réalisées par des ressortissants étrangers. Dans ce territoire où l’agriculture favorise l’élevage de bovins (race salers) ainsi que la production laitière en vue de la fabrication du Cantal ou du bleu d’Auvergne, la concurrence est rude entre agriculteurs pour acquérir de la terre libre. L’achat de terrain dans le Cantal demandera de faire appel à des sources d’information fiables en ce qui concerne le domaine agricole. Ainsi, la vente de terrain dans le Cantal se jouera dans ce cas entre agriculteurs qui souhaitent élargir leurs exploitations pour préparer leurs successions.

L’industrie du bois reste une richesse du secteur. En effet, l’exploitation forestière est une composante de l’économie locale. De nombreuses entreprises de fabrique de meubles en sont la preuve. La fabrication du fameux parapluie d’Aurillac intègre également le bois issu des forêts locales. Les forêts dans le Cantal sont de très bonne qualité et peuvent constituer un patrimoine forestier de qualité à moindre coût. Un atout pour la vente de terrain dans le Cantal.

En ce qui concerne le terrain constructible, le Cantal est plus que raisonnable en termes de prix. Dans le département, le prix médian est de 21800€ pour un terrain à bâtir. Il s’agit du chiffre le plus bas de la région Auvergne. Nous sommes bien en dessous du prix médian national.

 

À savoir

L’achat de terrain dans le Cantal peut être intéressant pour des foyers avec de modestes moyens car les prix ont baissé de plus de 20% ces dernières années.

En dehors de la très forte pression foncière agricole, il peut être intéressant d’acquérir un terrain à bâtir dans le département du Cantal. Il sera toutefois intéressant d’être aidé dans sa recherche.