Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Charente Maritime (17)

Département extrêmement visité, la Charente-Maritime jouit d’une certaine attractivité tant économique que touristique mais aussi culturelle. En effet, en les fameuses Francofolies, les manifestations de vieux gréements, les festivals en tout genre attirent une population à la recherche d’emploi mais également d’un cadre de vie. Aussi l’achat de terrain en Charente-Maritime est fréquent.

La Charente-Maritime, de part sa configuration se divise en deux territoires : le littoral et les terres. Il se trouve que l’activité immobilière est différente suivant que l’on se trouve dans l’un ou dans l’autre secteur. La vente de terrain en Charente-Maritime sera facilitée dans certaines zones privilégiées et des pôles attractifs comme La Rochelle, Royan ou bien encore les îles comme celle d’Oléron.
L’achat de terrain en Charente-Maritime sera tout de même extrêmement difficile dans des secteurs protégés comme la zone des marais ou dans le secteur de réserve aux oiseaux de Lilleau des Niges.
L’île de Ré quant à elle est très prisée mais il est difficile de trouver du terrain à construire dans ce territoire très protégé et jalousement gardé. L’achat de terrain en Charente-Maritime sera plus aisé à l’intérieur des terres dans le secteur de Saintes par exemple.
En tout état de cause, les prix de l’immobilier ont beaucoup moins baissé sur le littoral qu’à l’intérieur des terres. En ce qui concerne le secteur de La Rochelle, malgré des tarifs en baisse, le marché n’a pas retrouvé les volumes de transaction d’il y a quelques années. Avec son immense port de plaisance, son port de pêche encore très actif et ses tours médiévales sans oublier ses plages de sable, la ville de la Rochelle attire toujours mais moins dans une démarche d’achat. Il faut dire qu’à moins de 3h de Paris, Bordeaux et Poitiers, la préfecture de Charente-Maritime permet de pratiquer des aller/retour.

Dans ce territoire, l’agriculture reste plus importante que dans les Deux-Sèvres, en Charente ou bien encore en Vendée. Une grande partie des terres est consacrée à l’agriculture pour la culture de céréales, la sylviculture et la production d’arbres fruitiers comme le pêcher. Le vignoble est très important (on trouve la moitié du vignoble de Cognac en Charente-Maritime). Enfin, la pêche constitue une activité importante : le département est le premier producteur français de coquillage.

 

À savoir

Dans ce secteur peu boisé, le prix de la terre libre est très élevé et continue sa progression. La vente de terrain en Charente-Maritime peut donc s’avérer être une opération très lucrative. D’autant plus que le département a beaucoup sacrifié de terres agricoles au profit d’espaces naturels. Les acquisitions du conservatoire du littoral sont importantes et l’urbanisation tendent à rétrécir l’espace agricole ce qui génère le maintien des prix de la terre agricole à la hausse.