Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Charente (16)

Réputé pour son festival de Bande Dessinée qui se déroule chaque année à Angoulême, le département de la Charente bénéficie d’une économie à la fois industrielle et agricole. La production de Cognac à la réputation internationale fait du département le premier exportateur de cet alcool fort. Malgré tout, les activités traditionnelles industrielles sont en régression et la vente de terrain en Charente se pratique à des prix intéressant en ce qui concerne la construction.

L’achat de terrain en Charente est actuellement intéressant notamment pour les foyers aux revenus modestes qui souhaitent accéder à la propriété. Il faut savoir que dans ce département, on privilégie toujours la maison individuelle. L’absence de grande métropole, la ruralité importante de la région et les prix du terrain à bâtir relativement bas favorisent l’attrait pour les maisons individuelles avec jardin.
En fait le prix moyen du m² augmente mais la superficie accordée à la maison individuelle diminue ce qui permet de rester dans un budget raisonnable. Les jeunes couples bénéficient de toutes ces conditions car la vente de terrain en Charente s’avère être accessible.
La majeure partie des particuliers qui pratiquent un achat de terrain en Charente sont originaires du département. Les autres acheteurs viennent de départements limitrophes. L’achat s’avère donc être local pour un prix qui est parmi les plus bas de France.

Le prix de la terre libre est quant à lui radicalement différent. En effet, dans le domaine agricole et notamment viticole, l’achat de terrain en Charente demande un lourd investissement.
Malgré le fléchissement du volume des ventes de Cognac en direction de la Chine, le prix des vignes progresse encore. Le prix des vignes et des terres est donc conditionné par le marché du cognac et les cours des céréales. Il faut savoir que le vignoble Cognaçais est très prisé et la rareté de l’offre explique le prix très élevé de l’hectare.

 

À savoir

La hausse des prix de la terre agricole en Charente est constante et soutenue. Aussi, le développement de nouvelles fonctions jouées par les territoires fait naitre des conflits d’usage sur ces espaces et impacte la valeur des terres agricoles.

La périurbanisation implique une conversion de la fonction première de la terre sous le regard d’agriculteurs qui souhaiteraient transmettre aux futures générations l’exploitations de leurs vignes destinées à la production de pineau et de cognac.