Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Cher (18)

Le département du Cher est un territoire aux nombreuses ressources autant culturelles et patrimoniales qu’économiques. Extrêmement bien desservi, le Cher bénéficie de grandes lignes ferroviaires qui traversent la France : Lyon-Nantes ; Paris-Toulouse, ainsi que la ligne TER Orléans, Tours, Bourges. L’achat de terrain dans le Cher sera forcément influencé par sa facilité d’accessibilité.

La vente de terrain dans le Cher peut être accompagnée d’un bel argumentaire listant toutes les possibilités qui s’ouvrent à tout acheteur en termes d’emploi, de culture ainsi que de loisirs. Qui n’a jamais entendu parler du Printemps de Bourges qui accueille chaque année les artistes les plus en vogue de la chanson française ? La ville de Bourges qui niche en son sein la splendide cathédrale St Etienne classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est également un véritable pôle universitaire. Bourges est également un pôle de Technologies notamment dans les risques industriels ou bien encore dans la mécanique. L’achat de terrain dans le Cher intéressera donc un public d’actifs, bien souvent cadres dans des secteurs d’activité pointus. La première entreprise industrielle du Cher est d’ailleurs MBA France, spécialisée dans l’aéronautique et l’armement.

La vente de terrain dans le Cher est également recherchée dans la zone de St Amand-Montrond qui accueille un pôle Or. La ville se place en effet au 3ème rang français pour la fabrication de bijoux en or. Un savoir faire qui lui a valu le surnom de « Cité de l’or ».
Le secteur de la porcelaine et le travail de la céramique relèvent également d’une spécialité du département du Cher, relative porteur en matière d’emploi. Il faut dire qu’à moins de 2h du sud de Paris et très bien desservi, le département est gagnant. La vente de terrain dans le Cher sera forcément influencée par cette image dynamique.

Le Cher est également un territoire ou il fait bon vivre. Les coteaux viticoles du sancerrois, les clairières et les bocages, les plaines céréalières de la Champagne berrichonne mais aussi les collines, les forêts et les étangs composent un paysage varié permettant de nombreuses activités de loisir. La région de Sancerre connue pour son vin, Vierzon aux portes de la Sologne et du Berry ainsi que le Berry sont en effet des territoires de chasse de premier choix.
Les visiteurs quant à eux apprécieront la route touristique de Jacques Cœur ou bien encore le canal du Berry.

 

À savoir

L’agriculture dans le Cher est marquée par son vignoble qui comprend 4 appellations d’origine contrôlée : le Sancerre, le Menetou, le Quincy ainsi que le Reuilly. L’achat de terrain dans le Cher demandera donc un investissement important, proportionnel à la réputation de ses vins. Notons que l’élevage n’est pas en reste avec la production de fromages de chèvres classés AOC : le Crottin de Chavignol, le Valençay et le Selles sur Durolle.