Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Corrèze (19)

Territoire façonné par l’agriculture et à la fois attractif d’un point de vue touristique et économique, alliant qualité de vie et préservation de l’environnement, le département de la Corrèze ne laissera pas indifférent. L’achat de terrain en Corrèze est accessible y compris d’un point de vue agricole, en effet le prix de la terre libre connait une baisse qui peut laisser présager de belles opportunités.

La Corrèze offre aux amateurs d’architecture et d’art roman de nombreuses haltes touristiques. Le petit patrimoine rural maille le paysage et offre à découvrir : fontaines, pont, moulins, puits, cabanes de bergers en pierre sèche. La vente de terrain en Corrèze intéressera les amoureux des églises de villages, des châteaux taillés dans le granit aux toits d’ardoise et de Lauzes. Le charme de la vieille pierre opère de Meymac à Argentat et d’Uzerche à Pompadour ! Avis aux amateurs !
La série de barrages spectaculaires qui domptent la Dordogne et ses affluents constitueront assurément un parcours touristique de premier choix.
De nombreux bourgs sont classés « Plus Beaux Villages de France » : Collonges-La-Rouge, Curemonte, Turenne, Ségur-Le-Château, Saint-Robert et contribuent à l’image pittoresque de la Corrèze. Un atout pour la vente de terrain en Corrèze.

Fortement marqué par la résistance, le département a conservé son histoire par une série d’Eco-Musées. La mémoire des tanneurs de Bort-les-Orgues ou bien encore des « Nez Noirs » de la manufacture d’armes de Tulle est ainsi conservée.

Les verts pâturages et la nature préservée offrent une belle place à l’agriculture. L’agroalimentaire est en effet un moteur de la vie économique. Près de 40% du territoire est dédié à l’élevage. La production animale de veaux de boucherie, de broutards (élevés sous la mère), ou de gros bovins font la réputation du département extrêmement réputé pour sa vache Limousine dont la viande s’exporte partout dans le monde. Un argument de taille lorsque l’on souhaite pratiquer un achat de terrain en Corrèze.

La production de bois et l’industrie qui s’y rattache est dynamique notamment dans le secteur de Brive. Les scieries implantées à Egleton, Bugeat ou bien encore Sornac dynamisent le tissu économique de la Haute Corrèze, un bon point pour l’achat de terrain en Corrèze.

 

À savoir

Et même si la taille des exploitations restent modestes, le métier se professionnalise et il n’est pas rare de trouver des cultures de tabac, de pomme de terre, de fraises dans le secteur de Beaulieu, de framboises vers Brive ou bien encore de noix et de pommes dans la zone de Lubersac.
Aussi, en termes d’achat de terrain agricole, il sera préférable d’être accompagné par un professionnel de la transaction.