Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Corse du Sud (2A)

Terre de caractère à la géologie tourmentée, la Corse-du-Sud bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel propice à la rêverie et aux loisirs. Avec de tels paysages, l’achat de terrain en Corse-du-Sud relève d’un investissement « plaisir ». Posséder une terre en Corse, c’est un peu être en main d’un bout de paradis !
A 200 km de la Côte d’Azur, la Corse trône au milieu de la mer méditerranée comme un joyau. Ses plages paradisiaques, ses paysages et ses monuments en font une destination idéale pour de nombreux touristes désireux de randonner de découvrir un patrimoine de traditions millénaires. La vente de terrain en Corse-du-Sud en sera d’autant plus prisée.

Frappé par les vestiges du passé, le département offre à voir un domaine bâti remarquable : églises romanes et baroques mais aussi maisons de prestiges qui attisent les ventes de terrain en Corse-du-Sud. Ici l’artisanat est reconnu et les savoirs-faires sont uniques : fabrication de couteaux, production d’huiles essentielles ou encore travail du corail rouge issu des Calanches de Piana : aplomb de granit rouge tombant à pic dans la mer. Autant d’atouts touristiques très caractéristiques.

L’achat de terrain en Corse-du-Sud, bien que motivé par l’attrait d’un paysage et d’une culture exceptionnels, devra toutefois être accompagné par un professionnel de la transaction foncière. En effet, la terre cultivable est rare dans cette partie de l’ile et l’on se situe plutôt en zone de montagne à l’agriculture traditionnelle. Les amateurs de charcuterie Corse sauront apprécier le porc élevé exclusivement en plein air et nourri de châtaignes !
Dans ces exploitations essentiellement familiales, on élève des bovins. Le veau Corse bénéficie d’une réputation qui n’est plus à faire ! Les brebis produisent du lait qui serviront aux fameux fromages au goût si typé et les porcs jouissent d’une grande liberté !
Dans les plaines situées vers le littoral : dans le secteur de Sartenais, Figari et Ajaccio, on cultive des fruits et légumes et la production viticole n’est pas en reste.
L’aquaculture et la production d’huîtres reste un secteur d’activité extrêmement dynamique.

La forêt est très présente sur le territoire. Les feuillus et notamment le chêne vert se développent sur une bonne partie du département. Mais le pin maritime, principal conifère, reste l’essence la plus représentée sur ce territoire parfois aride et rocailleux. L’achat de terrain en Corse-du-Sud sera plus difficile en ce qui concerne la forêt car elles sont essentiellement situées dans le domaine public. Etre accompagné d’un expert de la transaction forestière ne sera pas un luxe !

 

À savoir

Ajaccio, Porto-Vecchio, Bonifacio, autant de nom de villes du littoral Corse qui laissent rêveurs. Mais la campagne de Corse-du-Sud n’est pas en reste et regorge de trésors que seuls des spécialistes de la vente de parcelles pourront vous faire découvrir.