Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Creuse (23)

Pays dominé par les teintes vertes et bleues qui représentent les prairies verdoyantes et les zones d’eau vives, la Creuse peut s’enorgueillir d’être un espace préservé. Une aubaine pour les amoureux de la chasse ainsi que de la pêche qui trouveront dans les nombreuses forêts et les lacs aussi réputés que le lac de la Vassivière, de véritables territoires dédiés aux loisirs. Un atout pour la vente de terrain dans la Creuse.

A la frontière entre la langue d’Oil et la langue d’Oc, la Creuse offre de grands espaces à découvrir pour la plus grande joie des nombreux touristes qui visitent le département régulièrement. L’achat de terrain dans la Creuse intéressera les amoureux des espaces sauvages et préservés mais également les amateurs de traditions et de savoir-faire uniques. Les tapisseries d’Aubusson ainsi que les ateliers qui travaillent autour en sont un parfait exemple. Le savoir-faire des Tapisseries d’Aubusson n’est-il pas classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ?
De la vallée des peintres impressionnistes, dont Monet, située dans le secteur de Crozant à Bourganeuf (un des premiers villages électrifiés de France), en passant par les plaines, les vallons et les plateaux tel que le plateau de Millevaches, la Creuse ne laissera pas indifférent. Un atout pour la vente de terrain dans la Creuse.
Le parc à loups situé à Guéret séduira d’ailleurs assurément les petits et les grands.

L’agriculture quant à elle occupe une grande place dans le paysage creusois. Les terres agricoles représentent en effet plus de la moitié de la surface du territoire. L’achat de terrain dans la Creuse intéressera des agriculteurs désireux de développer leur cheptel de bovins. En effet, la « Blanche Charolaise » et la « Rousse Limousine » font la réputation du département au niveau international en termes de qualité de viande.
Le maraîchage tend à se développer et il n’est pas rare de trouver des exploitations destinées à la production de myrtilles ou bien encore de pommes.
Jusqu’à présent le département était réputé pour le prix de sa terre libre très accessible par rapport à la Corrèze ou bien encore la Haute-Vienne. Cette tendance s’inverse et l’on constate une augmentation significative du prix de la terre libre et l’achat de terrain dans la Creuse demandera un plus important investissement.
Il est toutefois possible de réaliser de belles affaires car le territoire, peu peuplé, cherche à attirer les actifs.

 

À savoir

L’industrie du bois est également dynamique, alimentée par de nombreux résineux. Mais là encore de belles affaires peuvent être réalisées à condition d’être accompagné par un professionnel de la transaction de terres agricoles et forestières!