Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Deux Sèvres (79)

A moins de 3 heures de Paris en train, et relativement proche du littoral (la ville de Niort n’est qu’à 60 km de La Rochelle), le département des Deux-Sèvres bénéficie d’une position géographique relativement favorable. L’achat de terrain dans les Deux-Sèvres en sera d’autant plus intéressant.

L’économie de ce territoire est essentiellement rurale et l’agriculture y est fortement ancrée. Les Deux-Sèvres font partie des départements dans lesquels l’agriculture est la plus diversifiée. 1er producteur de lait de chèvre en France, réputé également pour la culture du melon, la production animale n’y est pas en reste notamment pour l’élevage de lapin de chair et l’agneau de Gâtine. La vente de terrain dans les Deux-Sèvres se pratique à des prix qui restent assez stables mais leur évolution est différente suivant les régions agricoles. La tendance du reste de la France se confirme dans le département en termes d’agriculture : les exploitations diminuent en nombre mais leur surface s’étend. La moyenne de la taille des exploitations est bien plus élevée que la moyenne nationale.
L’agroalimentaire est spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés ainsi que dans celle de la nutrition animale. L’emploi dans ce secteur est important.
Pour tout achat de terrain dans les Deux-Sèvres il sera utile de se faire accompagner par un expert de la transaction agricole qui connait bien l’évolution des tarifs du secteur.

La vente de terrain dans les Deux-Sèvres est active au niveau des particuliers qui sont régulièrement mutés dans le secteur de Niort. Cité majeure du Poitou historique, célèbre pour les donjons jumeaux de son ancienne citadelle, Niort est une ville moyenne où il fait bon vivre. La campagne environnante agréable et la douceur des berges de la Sèvre n’y sont pas pour rien.
Mais c’est par son emploi dans le secteur des assurances, des banques, du courtage, de l’informatique, de l’audit et de la vente par correspondance qui en fait une ville très attractive, hébergeant beaucoup de cadres. Niort héberge en effet le siège de la MAAF, de la MAIF, de la Macif et de Groupama.

 

À savoir

L’achat de terrain dans les Deux-Sèvres est donc très actif avec un prix de l’immobilier très stable. Il faut savoir que les prix dans cette région sont les plus bas de l’hexagone. Il faut dire que le public des acheteurs est rompu aux techniques de la négociation !

Actuellement le public des primo accédants revient en force pour des biens de petite surface. Le marché est donc actif ! Avis aux amateurs !