Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Drôme (26)

Département à la géographie contrastée et au climat favorable aux cultures variées ainsi qu’au tourisme, la Drôme bénéficie de ressources agricoles variées. L’Achat de terrain dans la Drôme sera forcément prisé dans ce territoire qualifié de « petite France » tellement le choix de cultures est vaste.

Le département de la Drôme est ainsi le premier producteur d’abricots en France, il est également le leader de la production de fruits à noyaux dans la région Rhône-Alpes. La vente de terrain dans la Drôme est active suivant le territoire. En effet, dans la plaine de Montélimar et de Valence, avec des productions agricoles très spécialisées, la pression foncière influe sur les prix à la hausse. Dans le Nyonsais et les Baronnies où se côtoient agriculture et agrotourisme, l’offre limitée des terres influe forcément sur les prix qui sont à la hausse. Enfin, dans le secteur viticole des Côtes du Rhône et du Diois la valeur des terres progresse du fait que l’offre est faible. L’achat de terrain dans la Drôme destiné à l’agriculture dépendra donc de la production agricole. Dans les secteurs où les cultures génèrent de la valeur ajoutée, alors la valeur des terres progressera.

En 10 ans, on constate une baisse constante des surfaces du marché foncier dans la Drôme, ce qui explique la hausse des prix des terres libres de manière générale. En effet les exploitations en situation de cession mettront davantage leurs terres à la location, ce qui diminue la surface de terrain agricole à la vente.

Valence, capitale du sud Rhône-Alpes ouvre les portes du sud de la France avec ses paysages variés. Il faut dire que sa proximité avec l’Ardèche renforce l’attractivité touristique de la ville. Ville aux accents méridionaux, jouissant d’une situation géographique intéressante, à la croisée d’axes routiers, Valence attire assurément bon nombre de particuliers souhaitant effectuer un achat de terrain dans la Drôme.

 

À savoir

La vente de terrain dans la Drôme en vue d’une construction sera à l’image des départements de la région Rhône Alpes. Plus on s’approchera des villes et plus les prix au m² augmenteront.