Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Eure et Loir (28)

Terre d’inspiration pour de nombreux poètes et écrivains tels que Ronsard et Du Bellay, auteurs médiévaux qui ont en effet loué la Haute Vallée du Loir, le département d’Eure-et-Loir, à 1h30 de Paris associe charme de ses paysages à la poésie qui s’en dégage. L’achat de terrain en Eure-et-Loir tiendra forcément compte de ces atouts en termes de qualité de vie mais le dynamisme économique du territoire fera toute la différence.

Célèbre pour sa cathédrale gothique classée au Patrimoine Mondial de L’Unesco, Chartres est aussi la capitale du vitrail. On aime flâner dans ses rues médiévales tout en faisant son shopping. La zone géographique est également porteuse en termes d’emplois. Nous sommes en effet dans le secteur de développement de l’innovation industrielle. Le secteur de la cosmétique a su y implanter des entreprises prestigieuses telles que Guerlain et Jean-Paul Gauthier s’est même installé il y a quelques années. Un atout pour la vente de terrain en Eure-et-Loir.
L’industrie pharmaceutique est également extrêmement porteuse. Nous sommes dans un pôle industriel qui produit 50% des médicaments consommés en France.
La qualité des forêts dans le département conditionne une belle industrie du bois. Les métiers du bois se portent bien ainsi que le secteur de l’ameublement.
L’achat de terrain en Eure-et-Loir pourra intéresser les amoureux de chasse car on trouve encore de beaux domaines forestiers à la vente. Avis aux amateurs !
Enfin, la production électrique permet au département d’Eure-et-Loir d’être à la pointe du secteur des énergies renouvelables grâce aux parcs éoliens installés dans la Beauce.
Autant d’atouts qui conditionneront l’achat de terrain en Eure-et-Loir.

A moins de 2h de Paris, les paysages du Perche, de la Beauce et des vallées du Loir offrent des tableaux 100% nature entre manoirs, collines, bocages et pâturages.

Territoire de tradition agricole, la Beauce a souvent été qualifiée de grenier à grain de la France. Aujourd’hui encore, la Beauce est le premier département céréalier de France. La vente de terrain en Eure-et-Loir tiendra forcément compte du fait que nous sommes dans un territoire où les sols sont extrêmement fertiles. La Beauce est le moteur de l’économie nationale grâce à sa production de blé tendre. Premier producteur céréalier de l’hexagone, le département est également le leader français dans l’exploitation de pois protéagineux et de colza. Le prix de la terre reste à des prix élevés même si on constate une légère stagnation.

 

À savoir

La vente de terrain en Eure-et-Loir en vue d’une exploitation agricole demandera assurément un fort investissement. Il sera utile de se faire accompagner par des professionnels afin de mener à bien toute transaction.