Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Gard (30)

De l’histoire, de la nature, la mer ou la montagne, il y en a pour tous les gouts lorsque l’on visite le département du Gard. Des Cévennes à la Camargue en passant par Nîmes et le Pont du Gard, les paysages sont autant variés que typés. L’achat de terrain dans le Gard en est d’autant plus prisé. Toutefois il n’est pas si facile de construire dans ce département.

En effet, les chiffres le prouvent, le nombre de logements individuels autorisés à la construction est à la baisse depuis de nombreuses années sauf dans des secteurs comme l’agglomération de Nîmes qui connait une forte attraction. La vente de terrain dans le Gard ne s’accompagnera donc pas forcément d’une construction, il faut le savoir. Les politiques d’aménagement du territoire veillent en effet à ne pas retomber dans les erreurs passées de constructions non maitrisées. La loi sur le littoral est stricte et il est difficile voire impossible de passer outre.

Zone de transition entre la Provence et le Languedoc, le Gard accueille une population importante notamment dans ses centres urbains comme Nîmes, Alès ou Arles. L’achat de terrain dans le Gard est donc un souhait de bon nombre de particuliers qui veulent accéder à la maison individuelle.
Se livre alors une sorte de combat avec le monde agricole. En effet, la pression démographique et la croissance urbaine ont des répercussions sur le foncier agricole. La vente de terrain dans le Gard concerne ainsi les parcelles agricoles qui perdent leur fonction première. L’intervention d’acteurs non-agricoles contribue au renchérissement des prix qui deviennent très élevés et donc inaccessibles aux jeunes agriculteurs.

Il faut dire que l’achat de terrain dans le Gard fait rêver plus d’un. Qui ne souhaite pas bénéficier des loisirs liés à la mer tout en possédant du terrain dans l’arrière pays ? Arles et Uzès au patrimoine typique reflètent la douceur de vivre méditerranéenne. Le côté sauvage de la Camargue attire indéniablement les amateurs de chevaux et les forêts parfumées de thym et romarin les amoureux de la chasse.

L’agriculture fait partie intégrante du département car elle conditionne son histoire et son développement. La vigne et la culture fruitière font la réputation de ce territoire malheureusement soumis à la concurrence internationale.

Pour tout investissement dans le Gard, il est important de se rapprocher d’un service de professionnels. En s’inscrivant sur notre compte vous serez informés en temps réel des opportunités.

 

À savoir

Actuellement, l’agro-alimentaire est le premier secteur industriel dans le Gard. De grosses entités comme Royal Canin, Nestlé Perrier ou bien encore Haribo génèrent une quantité importante d’emplois. Le textile étant un secteur industriel qui a connu son essor au XXème siècle mais qui aujourd’hui reste anecdotique même si toujours associé à la notion de Haute-Couture.