Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Guadeloupe (971)

Destination exotique très prisée des français de la métropole en hiver, la Guadeloupe constitue un archipel qui se déploie entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Un archipel qui constitue un haut lieu de la biodiversité mondiale, d’ailleurs classé « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO.

L’achat de terrain en Guadeloupe relève de l’accomplissement d’un rêve d’un bon nombre de français. Encore faudra-t-il être doté de moyens car la vente de terrain en Guadeloupe se situe à des tarifs relativement élevés.

Sur ce territoire de 1 780 km², 7 îles habitées rivalisent de beauté et de trésors naturels. Marie-Galante, réputée pour son rhum et ses plages de sable fin reçoit quotidiennement son lot de visiteurs. Les Saintes ou bien les Iles de la Petite Terre (paradis des iguanes) ne sont pas en reste.

De Pointe à Pitre à Basse-Terre, la forêt tropicale s’étire sur plus de 69 000 hectares. Les Ecosystèmes forestiers marquent les contrastes. En effet 4 types de forêts se distinguent : la forêt dense et humide : hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche xérophile et la fameuse mangrove, connue pour ses marécages. La vente de terrain en Guadeloupe ne concerne pas la forêt qui est principalement domaniale ou départementale. Il faut dire que les espèces animales ou végétales qui s’y trouvent sont protégées car elles relèvent d’un écosystème spécifique au territoire.
Paradis des grives, les chasseurs n’auront le loisir que de les contempler car il s’agit également d’une espèce protégée.

L’achat de terrain en Guadeloupe se situera davantage dans le secteur des parcelles à bâtir. En effet, il n’est pas rare de trouver à la vente du terrain dans des lotissements situés dans les centres urbains comme Pointe à Pitre.
En termes agricoles, la vente de terrain en Guadeloupe se situe à des niveaux très élevés. La spéculation immobilière et le manque de foncier forcent les gens à vendre leur terre au prix du semi-constructible. Actuellement, on constate une stabilisation des surfaces échangées sur le marché foncier.

Acheter un terrain à bâtir en Guadeloupe, c’est aussi le rêve de pêcheurs qui trouveront sur les côtes de l’archipel, poissons et gastéropodes aussi variés que le thon, les bonites, les dorades ou thazards ainsi qu’oursins crustacés et étoiles de mer. Attention toutefois aux espèces protégées !

 

À savoir

Les terres agricoles occupent 40% des surfaces totales de la Guadeloupe. On y cultive la banane, la canne à sucre (pour la production de Rhum, 3 ème produit à l’exportation) mais également les fruits, les légumes, ainsi que les fleurs.

Actuellement les surfaces boisées progressent fortement, ce qui rend l’achat de terrain en Guadeloupe plus compliqué. Aussi, être accompagnés dans votre transaction foncière est un choix judicieux.