Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Haute Savoie (74)

Le département de Haute-Savoie présente le double avantage d’un environnement d’exception et d’une position centrale : au carrefour entre la Suisse, l’Italie, la France. La proximité avec Genève accentue le caractère « haut-de gamme » de la fréquentation touristique présente tant en hiver qu’à la belle saison. La vente de terrain en Haute-Savoie, concernera un public aisé, désireux de se constituer un beau capital foncier.

 

Lorsque l’on parle d’achat de terrain en Haute-Savoie, il faut distinguer le terrain agricole du terrain à bâtir. Le marché des forêts est par exemple dynamique mais les opportunités sont rares. Nous sommes sur un marché de spécialistes en effet la forêt Haute-Savoyarde est essentiellement exploitée pour du bois d’œuvre.
Quand au prix du terrain libre, il est en baisse ces dernières années même si le marché est assez fluctuant.

La vente de terrain en Haute-Savoie sera quant à elle très active en ce qui concerne le terrain à bâtir. Annecy, Chamonix, Thonon-les-Bains, Megève mais aussi Annecy-le-Vieux, Annemasse, ou bien encore Bonneville sont des lieux qui attirent tant les professionnels du tourisme et les industriels que des particuliers. Le marché du terrain à bâtir est donc en hausse. Malgré tout, l’achat de terrain en Haute-Savoie se situera sur des niveaux de prix qui varient fortement d’un secteur à l’autre et selon les caractéristiques de la parcelle de terrain à vendre.

Avec une croissance démographique soutenue, une activité économique plus que dynamique reposant sur un savoir-faire industriel reconnu, le tout assorti d’un secteur touristique très dynamique (la Haute-Savoie est la référence mondiale en matière de tourisme d’hiver), la vente de terrain en Haute-Savoie ne semble pas poser de problème à celui qui souhaite le céder. La difficulté sera certainement du côté de l’acquéreur car les opportunités de vente de terrain à bâtir sont rares et à des prix très élevés.

 

À savoir

Les années à venir devraient voir le marché se repositionner. Moins dans la spéculation, les acheteurs pourraient à nouveau considérer l’acquisition d’un bien immobilier comme un investissement à long terme et ne plus espérer de plus-values aussi importantes qu’il y a quelques années.

L’achat de terrain en Haute-Savoie semble concerner des acquéreurs franciliens et étrangers cherchant des valeurs sûres, des valeurs « refuge ». Il sera moins question de spéculation à court terme.