Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Hautes-Alpes (05)

Territoire doté de trois parcs que sont le Parc Naturel des Ecrins, le Parc Naturel Régional du Queyras ainsi que le Parc Naturel Régional des Baronnies, le département des Hautes-Alpes, situé dans les Alpes du Sud, est réputé pour sa qualité de vie « absolue » et sa nature préservée. L’achat de terrain dans les Hautes-Alpes peut être motivé par le fait que le département est classé parmi les plus sportifs de France. Paradis de toutes les disciplines (escalade, randonnée, ski, VTT, Golf…), le secteur des Hautes-Alpes bénéficie également d’une aérologie exceptionnelle, propice aux sports aériens.

La vente de terrain dans les Hautes-Alpes sera plus ou moins dynamique suivant que l’on situe dans le secteur de Gap et Briançon, en campagne ou bien encore en montagne. Le département est ainsi réputé pour ses stations de ski : Serre-Chevalier, Montgenèvre…
Briançon qui a la particularité de se placer comme la ville la plus haute d’Europe avec ses 1326 m d’altitude voit sa population augmenter ces dernières années. Le prix du terrain à bâtir sera lié à la demande de la population vivant en ville.
L’exode rural se fait également sentir comme dans bon nombre de territoires français. Aussi, l’urbanisation progresse. Les pouvoirs publics veillent à ce que les zones de construction n’empiètent pas sur les espaces naturels préservés, l’achat de terrain dans les Hautes-Alpes en sera donc conditionné.

Malgré une population relativement âgée due à l’implantation sur le territoire de nouveaux arrivants en âge de la retraite, (le solde migratoire est en constante augmentation), la population active dont l’âge est situé entre 30 et 59 ans est majoritaire. Par contre les jeunes partent étudier et occupent leur premier emploi en dehors du département. Attractif pour l’implantation de résidences secondaires permettant de bénéficier de tous les loisirs possibles, le département des Hautes-Alpes ne bénéficie pas d’une bonne accessibilité. La vente de terrain dans les Hautes-Alpes en sera conditionnée. Le prix du terrain à bâtir reste accessible dans les zones rurales comme le Queyras et le Guillestrois, les abords des villes comme Gap, Embrun ou encore Briançon demanderont un peu plus d’investissement.

 

À savoir

En ce qui concerne le domaine agricole, la vente de terrain dans les Hautes-Alpes est moins dynamique ces derniers temps. En effet, après avoir atteint des sommets, le prix des terres libres subit des baisses non négligeables. Ce département fortement marqué par l’agriculture et la forêt subit en effet la crise du monde agricole et le dépeuplement des zones rurales. Il est donc peut-être temps de pratiquer un achat de terrain dans les Hautes-Alpes.