Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Hauts-de-Seine (92)

Département français appartenant à la Petite Couronne, les Hauts-de-Seine constitue un territoire très densément peuplé. On parle du département le plus peuplé de la petite couronne. Si on enlève les parcs, les bois et jardins, toute la surface est urbanisée. Dans ce département-ville, les parcelles sont rares. L’achat de terrain dans les Hauts-de-Seine demandera un investissement conséquent :  En effet, l’offre n’est pas abondante et il s’agira de bien étudier le secteur et notamment les sols. En effet, on trouvera essentiellement du terrain à bâtir.

La vente de terrain dans les Hauts-de-Seine est extrêmement prisée. A quelques kilomètres de Paris, jouissant d’infrastructures routières et ferroviaires denses, le territoire ne manque pas d’atouts tant économiques que touristiques !
Le quartier de la Défense, à côté de la ville de Puteaux, de Courbevoie et de Nanterre, situé sur l’axe historique, dans le prolongement des Champs Elysées, représente le premier quartier d’affaires européen. Il est aussi un laboratoire d’art et d’architecture. Le quartier de la Défenses est également un lieu de vie, on y compte en effet 25 000 habitants.

L’achat de terrain dans les Hauts-de-Seine concerne une population active qui occupe un emploi sur l’agglomération parisienne. On y cherche activement du terrain constructible. L’emploi bat également son plein sur le territoire, IBM France y a d’ailleurs installé ses bureaux. Il s’agit du premier employeur du département.

Ici, on ne parle pas d’agriculture, le territoire est urbanisé au maximum. Par contre la culture y occupe une place non négligeable. L’offre culturelle, patrimoniale et artistique est variée. Le Musée de la Carte à jouer à Issy-les-Moulineaux, le Musée Renault à Boulogne-Billancourt ou bien encore le Musée de la Céramique à Sèvres en sont la preuve.
Dans ce secteur qui a inspiré tant de peintres : de Caillebotte à Seurat en passant par Manet ou Monet, les paysages des villes riveraines de la Seine comme Argenteuil, Gennevilliers, Rueil-Malmaison, Chatou, Levallois ou encore Asnières et Sèvres ont été le sujet de nombreux tableaux.

Ces paysages impressionnistes ne doivent pas faire oublier les réalités d’un terrain qui peut s’avérer fragile. En effet, l’époque Gallo-Romaine a vu exploiter le calcaire qui occupe une bonne partie des sous-sols des Hauts-de-Seine. Des traces importantes de cette exploitation sont encore très présentes en profondeur. Il s’agira d’être bien accompagné pour l’achat de terrain dans les Hauts-de-Seine car de mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous dans la construction de sa maison. Les conseils de professionnels sont alors indispensables.
Ainsi et pour plus de sécurité, il n’est pas rare de voir s’effectuer l’achat de maisons anciennes pour les démolir et ensuite procéder à une reconstruction. La division de terrain déjà bâti est une pratique également fréquente sur des territoires très peuplés comme les Hauts-de-Seine.

 

À savoir

Les Hauts-de-Seine produisent 23% du PIB d’Ile de France et concentrent 18% des emplois. Un atout pour la vente de terrain dans les Hauts-de-Seine.