Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Hérault (34)

Département au littoral méditerranéen, bien desservi (à moins de 4 heures de Clermont-Ferrand et de Paris en TGV), l’Hérault représente une destination privilégiée pour les amateurs de détente et de stations balnéaires. Le territoire est riche de patrimoine et de découvertes et les villes comme Montpellier, Pézenas et Lodève incarnent bien le sud et ce que l’on y recherche : le soleil, la détente et les découvertes culturelles. L’achat de terrain dans l’Hérault constitue ainsi un investissement sûr, le sud aura toujours la Côte !

La vente de terrain dans l’Hérault reste active car le département est très attractif en termes de loisirs. La chasse se pratique dans les nombreuses forêts, souvent escarpées, la pêche en mer attire ses amateurs et les amoureux des chevaux trouveront leur bonheur dans l’Est du département en allant vers la Camargue. Et pour les traditions, l’Hérault n’est pas en reste avec ses fêtes votives locales, notamment celle des gardians à Vendargues. Réputé pour son eau pétillante, le village de Salvetat fait partie des coins typiques de l’arrière pays à ne pas manquer !

L’achat de terrain dans l’Hérault est très prisé dans le secteur de Montpellier et sa périphérie. La part des acquéreurs locaux reste stable mais importante. Les étrangers en revanche investissent moins ces dernières années.
L’investissement est aujourd’hui envisagé à long terme comme un investissement sûr. Ce qui implique une plus longue durée de l’acte d’achat car le particulier étudie l’offre méticuleusement afin de ne pas se retrouver en mauvaise posture.
La vente de terrain dans l’Hérault est très recherchée mais exige d’être accompagnée par un professionnel avec une bonne connaissance du territoire. En effet, les communes et collectivités territoriales veillent au développement urbain afin de ne pas miter le paysage agricole.

L’agriculture est aujourd’hui aidée par les politiques départementales. Il faut dire que depuis les années 80, la surface agricole a diminué de près de 25% en grand partie à cause de l’étalement urbain. Il était temps de légiférer. Les communes qui le souhaitent peuvent désormais mettre en place un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains ce qui rend plus complexe l’achat de terrain dans l’Hérault.

 

À savoir

Le prix de la terre libre est resté stable dans l’Hérault. Mais les exploitations principalement tournées vers la culture de la vigne et l’arboriculture sont soumises à la concurrence étrangère. Ces filières sont désormais aidées et soutenues par les politiques locales. Les vins de l’Hérault comme le Listel restent néanmoins des valeurs sûres et appréciées.