Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Indre (36)

Au cœur de l’ancienne province du Berry, l’Indre offre aux amoureux de la pierre un beau panel de découvertes patrimoniales. Les châteaux de Valençay et de Bouges en sont d’ailleurs un très bel exemple. La ville de Châteauroux n’est pas en reste !
Avec ses paysages parsemés d’étangs, notamment dans la Brenne où l’on parle de « Pays des mille étangs », ses églises romanes et ses lieux empreints de souvenirs de l’écrivain Georges Sand mais aussi de Frédéric Chopin qui a passé sept étés à Nohant (domaine artistique de Georges Sand), l’Indre est riche culturellement parlant. L’achat de terrain dans l’Indre attirera un public à la recherche d’une atmosphère et d’un art de vivre propre au département.

Le Parc Régional Naturel de la Brenne est un territoire protégé qu’il faut connaitre lorsque l’on est dans une démarche de vente de terrain dans l’Indre. Zone humide d’importance internationale, la Brenne abrite une faune et une flore exceptionnelles. On y trouve en effet des habitats naturels remarquables ainsi que des espèces menacées. Dans de Pays des Mille Etangs, la terre est protégée. L’achat de terrain dans l’Indre sera quasiment impossible dans ce secteur.

Le département, au cœur du territoire français, jouit d’une situation attractive renforcée par des infrastructures de transport performantes. On se situe en effet à 2h de Paris ! La vente de terrain dans l’Indre bénéficiera certainement de cet atout géographique !

Les filières de la logistique, de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agro-alimentaire ainsi que de l’environnement génèrent de l’emploi et sont des pôles d’attraction pour le territoire.

En termes d’agriculture, nous sommes situés sur une zone intermédiaire entre la bordure sud du bassin parisien et les premiers contreforts du Massif Central. Cette position permet une agriculture variée avec des zones de grande culture notamment dans la région agricole de Champagne Berrichonne et du Boischaut Nord. Tandis que les herbages et les élevages allaitant de bovins et ovins sont davantage situés en Brenne et en Boischaut Sud. Nous sommes au pays de la limousine et de la charolaise. L’élevage de chèvre permet la production de fromages tels que le Valençay en forme de pyramide.

 

À savoir

Ici l’agriculture se spécialise, le nombre d’exploitations est en diminution tandis qu’elles s’agrandissent. Le prix de la terre augmente régulièrement. L’achat de terrains dans l’Indre en vue de l’exploiter demandera un certain investissement de la part de l’agriculteur. La forêt quant à elle offre de beaux parcs de chasse à un rapport qualité/prix qui permet de réaliser de bonnes affaires !