Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Landes (40)

Entre océan et forêts de pins maritimes, plages et grands espaces de cultures qui favorisent une gastronomie bien typée et riche, les Landes constituent un département qui invite à la douceur, en premier lieu grâce à son climat. De bonnes raisons à prendre en considération pour toute démarche d’achat de terrain dans les Landes.

Paradis des surfeurs, les Landes allient les plaisirs de la plage et de l’océan aux attraits naturels de la forêt et des étangs. Doté de 5 stations thermales que sont : Dax, Saint-Paul-Les-Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, Saubusse-les-Bains, de 106 km de plages allant de Biscarrosse à l’embouchure de l’Adour, de stations balnéaires réputées comme Hossegor, d’immenses forêts de pins maritimes et de nombreux étangs propices au ressourcement et aux activités de pleine nature, les Landes ne manquent pas d’atouts qui sont régulièrement mis en avant dans la vente de terrain dans les Landes.
Les forêts des Landes, plutôt situées au nord du département sont très réputées pour leurs pins destinés au bois d’œuvre ou au bois d’industrie. Il faut dire que la croissance du pin maritime est rapide, ce qui génère une excellente rentabilité. Un véritable atout pour la vente de terrain dans les Landes. Dans le Sud et l’Est des Landes, de Mont-de-Marsan jusqu’au-delà de l’Adour, le paysage est verdoyant et vallonné. Ici la terre agricole est destinée à la culture du maïs, du kiwi ou de l’asperge mais aussi à l’élevage du bœuf et du canard ! Nous sommes au pays de la gastronomie et du foie gras !
Tout achat de terrain dans les Landes demandera un investissement certain car les forêts à la vente sont rares et le prix de la terre libre relativement élevé même si il connait un net ralentissement ces dernières années.
Le vignoble n’est pas en reste dans les Landes. La production d’Armagnac ainsi que celle du Floc de Gascogne en témoignent. La zone d’appellation d’origine contrôlée de la fameuse eau de vie (l’Armagnac) s’étend jusqu’au Gers ainsi que le Lot-et-Garonne mais le Bas-Armagnac situé dans la partie Est des Landes, entre Bordeaux et Pau constitue une belle zone de production et pourrait intéresser tout viticulteur désireux de pratiquer un achat de terrain dans les Landes.

Avec un patrimoine riche de bastides et de villages typiques tels que Chalosse, Armagnac et Tursan, visiter les Landes, c’est aussi s’enrichir d’un point de vue culturel !

 

À savoir

Dans ce territoire qui bénéficie d’un espace varié et généreux, d’une démographie favorable, d’un réseau moderne d’infrastructure, situé sur un axe stratégique entre le Nord de l’Europe et la péninsule Ibérique, l’économie est porteuse. Aussi la vente de terrain dans les Landes intéressera des actifs en quête d’une véritable qualité de vie tout en travaillant dans des secteurs d’activité très dynamiques.