Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Loir et Cher (41)

Comme le chantait si bien Michel Delpech, le Loir-et-Cher est un territoire authentique avec des gens « qui ne font pas de manière » ! Territoire dense au niveau de son patrimoine, le Loir-et-Cher est une page d’histoire à lui tout seul. Pays qui a vu naitre Ronsard, le département attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. L’achat de terrain dans le Loir-et-Cher est très prisé et on le comprend !

Lorsque l’on évoque le département, on pense immédiatement aux châteaux de la Loire qui s’égrainent le long du Val de Loire. Les châteaux de Chambord, de Cheverny mais également de Blois jouissent d’une réputation internationale qui n’est plus à faire. Mais la ville de Blois et son superbe héritage, située en bordure du fleuve royal n’est pas en reste.
La vente de terrain dans le Loir-et-Cher s’effectue dans ce secteur à des tarifs très élevés. La transaction s’adresse à des investisseurs dotés de réels moyens.

Quant aux forêts du département et notamment de la Sologne, elles sont avant tout destinées aux chasseurs. Les espaces sont à la fois accessibles, sauvages et giboyeux agrémentés d’étangs et de marais mais aussi de lacs. Un territoire qui fait également la joie des randonneurs car de nombreux sentiers sont aménagés dans le secteur de Romorantin-Lanthenay. L’achat de terrain dans le Loir-et-Cher et plus particulièrement dans le secteur de la Sologne s’adressera à des amoureux de la chasse capables d’investir des sommes importantes. Hors Sologne les prix seront plus abordables. Et pour les moins aisés, la location d’étangs et de forêts est également possible, il suffit de se rapprocher d’un professionnel du secteur.

Vers Vendôme, on se rapproche de la vallée et des coteaux du Loir. Le vin de la zone y est réputé. Il faut savoir que 5 millions de bouteilles sont exportées chaque année vers le Royaume Uni et les Etats Unis. Les vins d’appellation d’Origine Contrôlée abondent. Ainsi les AOC Touraine, Touraine Mesland, Cheverny, Cour Cheverny et les Coteaux Vendômois participent à la bonne réputation du territoire. Des vins que l’on peut apprécier en dégustant le fromage AOC également de la Selle-sur-Cher. Autant de raisons qui font de la vente de terrain dans le Loir-et-Cher une bonne opération. Le prix de la terre libre quant à lui, poursuit sa hausse. En effet, le vignoble du département mais aussi ses cultures de céréales font de cette terre un gage de rentabilité.

 

À savoir

La sylviculture est importante. En effet, 200 000 ha de forêts sont consacrés à la production de bois. De la Beauce, à la Sologne viticole en passant par la Beauce Gâtine, le Perche ou bien encore la Grande Sologne, on trouve de nombreuses forêts à la vente et également à la location. En effet, les chasses se louent ce qui évite de pratiquer un achat de terrain dans le Loir-et-Cher.