Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Loire Atlantique (44)

Doté d’un superbe littoral alternant plages de sable fin, criques sauvages, côtes rocheuses ou bien encore stations balnéaires réputées, le département présente de nombreux atouts à prendre en considération pour tout achat de terrain en Loire-Atlantique.

Le territoire regorge également des joyaux patrimoniaux comme la ville de Nantes classée Ville d’Art et d’Histoire et qui allie patrimoine et dynamisme. En effet, l’emploi est bien présent dans ce secteur, la vente de terrain en Loire-Atlantique en est boostée.
Les châteaux de Clisson, de Blain, de la Gascherie et celui de Machecoul attirent chaque année leur lot de visiteurs qui peuvent poursuivre leur visite par une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Brière, dans la forêt du Gavre, tout en se rendant dans le secteur des Marais Salants de Guérande, lieu de prédilection pour les oiseaux.

Les canaux et les chaumières de Brière, les ports de pêche pittoresques, les Marais de Grée et de Goulaine, la Vallée de L’Erdre ainsi que le lac de Grand Lieu, tout comme le canal de Nantes à Brest qui relie les deux villes, sont autant de lieux de prédilection de nombreux pêcheurs. L’achat de terrain en Loire-Atlantique concernera donc des amoureux de la nature et des sports halieutiques. Mais les chasseurs de petit gibier ne seront pas en reste et trouveront leur bonheur dans les bois et forêts qui sont mis à la vente chaque année. Attention la vente de terrain en Loire-Atlantique se fait rare en ce qui concerne la forêt. Il s’agira d’être accompagné d’un expert en transaction agricole ou forestière.

Côté mer, la Côte d’Amour et la Côte de Jade ne comptent pas moins de 68 Km de plages de part et d’autre de l’estuaire de la Loire. Avec ses ports typiques, ses sentiers de douaniers, ses stations balnéaires de charmes, le département regorge d’atouts qui influencent assurément l’achat de terrain en Loire-Atlantique.

Ici le territoire est dynamique, tourné vers la pêche et l’agriculture. On est majoritairement dans une région d’élevage, la viticulture et les productions maraîchères sont développées. Il faut dire que le vignoble Nantais est réputé, qui ne connait pas le Muscadet ?
L’industrie agroalimentaire est très développée, la région dispose en effet d’un pôle de compétitivité « à vocation mondiale » dédié à la culture du végétal spécialisé.

 

À savoir

L’agriculture aujourd’hui est confrontée à des enjeux de préservation des surfaces car la pression urbaine est croissante. Toutefois, le prix de la terre libre est en baisse, ce qui peut favoriser la vente de terrain en Loire-Atlantique.