Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Loire (42)

Fortement industrialisé au XIXème et XXème siècle, le département de la Loire garde encore une empreinte de son passé économique. Une multitude de PME maillent le territoire et développent des savoir-faire dans les domaines de la mécanique, du textile, du médical, de l’optique mais on compte également des installations de sidérurgie.
Malgré la violente crise industrielle qui a marqué son territoire des années 1970 à 1990, la ville de St Etienne est aujourd’hui en recherche d’un deuxième souffle et souhaite dynamiser son image. Les prix de l’immobilier restent toutefois bas dans cette zone et l’achat de terrain dans la Loire peut s’avérer avantageux pour toute personne souhaitant s’installer dans la ville des verts. Il ne faudra tout de même pas espérer effectuer de plus - value juteuse !

 

La réalité économique d’une ville ne fait pas celle d’un département. La vente de terrain dans la Loire est très surveillée par les pouvoirs publics notamment au niveau des terres agricoles. En effet, la lutte contre le gaspillage du foncier est aujourd’hui le cheval de bataille des collectivités qui souhaitent éviter le mitage des espaces agricoles.
Les politiques environnementales tentent ainsi de lutter contre les pressions qui s’exercent sur les terres libres. On constate une perte du foncier agricole équivalent à la surface d’un département en 10 ans. Les surfaces urbanisées ont quant à elles progressé de 40% en 20 ans. L’achat de terrain dans la Loire a laissé s’accroitre les espaces forestiers et des zones artificialisées (habitat, infrastructures, zones d’activités économiques et de loisirs) et aujourd’hui, on se rend compte que la vente de terrain dans la Loire doit être compatible avec l’activité économique agricole qui reste une des ressources majeures de l’économie de la Loire.

La forêt est très recherchée dans ce département très boisé. En effet, la grande qualité de ses bois attise les convoitises du marché Lyonnais. Et si le prix du terrain libre stagne dans la Loire, c’est que l’on ne souhaite pas spéculer sur la terre qui reste fortement liée à l’agriculture.
L’achat de terrain dans la Loire sera donc encouragé pour agrandir une exploitation agricole et la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) joue un rôle très important dans ce domaine puisqu’elle peut préempter des terrains afin de les réserver aux agriculteurs sous certaines conditions. Le paysage qui se dessine dans la Loire : haies bocagères dans le Roannais, coteaux arboricoles et viticoles du Gier, du forez, du Roannais, du Pilat, estives des Hautes-Chaumes du Forez et maraîchages autour des villes est aujourd’hui maintenu et conservé dans un but environnemental.

 

À savoir

Cette politique ne devra pas empêcher la cohabitation de différents acteurs du territoire qui se doit d’être attractif. La vente de terrain dans la Loire est aussi un indicateur de dynamisme économique.