Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Lozère (48)

Terre de contrastes aux paysages multiples, la Lozère séduit par son côté sauvage et authentique. Des Cévennes aux Grands Causses, des Gorges du Tarn au Mont Lozère en passant par l’Aubrac et les Mont de la Margeride, autant de possibilités de randonner en toute sérénité. L’achat de terrain en Lozère s’adresse donc aux amoureux de la nature.

L’agriculture est une dominante dans l’économie du territoire. Dans ce département le moins peuplé de France, classé en totalité zone de montagne, l’élevage est la principale activité agricole. En termes d’agriculture, la vente de terrain en Lozère s’adressera donc aux éleveurs extensifs. La production de bovins et d’agneaux occupe des exploitations familiales qui produisent également le lait pour le fromage aux saveurs fruitées. Il faut savoir que 60% de la production départementale est exportée par l’Union Européenne.
Les agriculteurs lozériens ont su préserver des milieux remarquables et conserver les richesses naturelles du département, un atout pour l’achat de terrain en Lozère.
Les exploitations sont familiales et dynamiques. 75% des chefs d’exploitation ont moins de 55 ans, ce qui constitue une incontestable chance pour l’avenir. Mais ce qui veut dire que la vente de terrain en Lozère s’adressera à des agriculteurs connaissant le contexte familial local. Pour les autres, faire appel à des experts en transactions agricole pourra être d’une aide précieuse.

L’attachement à l’agriculture et la dynamique humaine des agriculteurs constituent la force de la Lozère. L’enclavement a longtemps été le point noir de son développement mais cet aspect est en train de devenir une force car la terre est restée authentique. Le regain démographique de ces dernières années en est la preuve. L’emploi est assez dynamique. Des entreprises nationales s’implantent et d’autres viennent s’installer dans le secteur de Mende ou bien s’agrandissent en faisant l’objet d’un accompagnement personnalisé.

 

À savoir

L’achat de terrain en Lozère s’avère être un bon investissement pour toute personne au budget limité. Les prix du terrain à bâtir sont attractifs, l’emploi est au rendez-vous notamment dans les zones urbaines comme Florac ou Mende et les paysages sont magnifiques, que demander de mieux ?