Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Maine et Loire (49)

L’achat de terrain en Maine-et-Loire ne permettra pas de bénéficier des mêmes types de sols suivant que l’on se situe dans l’Anjou Noir (pays du schiste) et l’Anjou Blanc, domaine du calcaire. Ces deux territoires impliquent des activités, notamment agricoles bien variées et le prix de la terre en sera assurément variable.

Un pied dans le Massif Armoricain, l’autre dans le Bassin Parisien, le département occupe une place stratégique entre Paris et l’Océan. La vente de terrain en Maine-et-Loire en sera certainement influencée.

Le tourisme occupe une place non négligeable dans l’économie du territoire. Avec 160 sites et monuments ouverts à la visite et 2,75 millions de visiteurs, le département est résolument tourné vers les activités de loisirs. Les nombreux parcs et musées en témoignent. De plus, le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et ses édifices qui parsèment les bords des cours d’eau donnent une touche très élégante à ce tableau digne d’un jardin à la française. Angers, Ville d’Art et d’Histoire, connue pour ses tentures médiévales décrivant notamment l’apocalypse, rivalise avec le saumurois et ses sites troglodytiques, sans compter les coteaux angevins et ses vignes, réputées au-delà des frontières nationales. De bonnes raisons de pratiquer un achat de terrain en Maine-et-Loire.

La vente de terrain en Maine-et-Loire demandera toutefois d’être accompagné d’un professionnel de la transaction en ce qui concerne le vignoble. 3ème région viticole de France, le vignoble d’Anjou est très étendu. Avec 32 appellations d’origine contrôlée qui vont du blanc sec moelleux au rosé sec ou tendre sans compter les rouges, l’Anjou est décidément un territoire de bon goût.

L’économie du département est axée vers le développement du végétal (qui bénéficie des fruits de la recherche), ainsi que du textile. Le secteur de la mode est en effet historiquement très important en termes d’emplois notamment avec l’industrie Choletaise qui a bien rebondi. Une bonne raison de se lancer dans un achat de terrain en Maine-et-Loire.

L’agroalimentaire est quant à lui un secteur qui s’est bien développé. En termes d’agriculture, on constate une bonne répartition entre la production animale et végétale. Mais la marque de fabrique du territoire ce sont l’horticulture ainsi que les champignons. Il faut savoir que c’est dans les troglodytes que l’on a installé les premières champignonnières, désormais ouvertes à la visite.

 

À savoir

Traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux et demeures seigneuriales, le département possède un riche patrimoine aux couleurs du schiste et du tuffeau (calcaire) qui amènent toute l’élégance au patrimoine de renommée mondiale.