Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Mayotte (976)

Surnommée l’Ile aux Fleurs, Mayotte constitue le 101 ème département français. Destination « nature » par excellence, le territoire jouit d’une riche flore ainsi que d’une faune originale.

Sur ce territoire très préservé du fait de son éloignement et de son accessibilité coûteuse, le tourisme n’en est qu’à ses balbutiements. De belles promesses de développement pour toute personne souhaitant faire un achat de terrain à Mayotte.

Dans ce « petit coin de France » perdu entre la géante Afrique et la grande Madagascar, Mayotte fait preuve de discrétion. Un peu comme un diamant dans son écrin, l’ile offre à ses visiteurs un des plus grands et plus beaux lagons du monde, des plages de sable blond, ocre, gris ou noir, souvent sans la moindre construction, bordées de cocotiers, de baobabs et de bananiers. L’achat de terrain à Mayotte relève ainsi du rêve !

Hormis ces atouts idylliques, il faut savoir que la vente de terrain à Mayotte n’est pas fréquente. Tout d’abord, l’état est propriétaire d’un tiers de l’ile. Ensuite, la situation foncière de l’ile est très particulière en raison d’importantes règles coutumières reconnues par la législation. Le droit foncier des Mahorais doit être connu des acheteurs potentiels de parcelles de terre. Enfin, la pression démographique et l’exiguïté du territoire (20% des terrains sont inconstructibles du fait de l’inclinaison du terrain est supérieure à 30%), font de la vente de terrain à Mayotte une denrée rare ! Le foncier viabilisé est d’une grande rareté et rajoute un coût supplémentaire à une construction éventuelle.

En termes agricoles, la terre est exploitée essentiellement en Mahorais et la rétention foncière est grande. Il faut dire que l’agriculture constitue le socle de l’économie. On cultive sur des sols d’origine volcanique, bien arrosés, ce qui génère une terre fertile sur lesquels forêts et surfaces cultivables s’étendent. La production de vanille et de cannelle est en grande partie destinée à l’exportation. Quant à l’Ylang-Ylang (arbuste qui produit des fleurs jaunes dont le distillat est très recherché dans l’industrie du parfum), il constitue le plus gros des exportations. Cette production a d’ailleurs donné son surnom à l’ile.

Les forêts denses et composées de manguiers, bananiers, bois noir, canneliers, tamariniers eucalyptus ou bien encore de bois rare comme le teck, obéissent à une politique active de protection et de reboisement.
Outre les emplois administratifs, la pêche et l’artisanat traditionnel constituent les secteurs d’emplois les plus importants. Le chômage des jeunes est toutefois très élevé.

 

À savoir

Le secteur immobilier est en pleine mutation. Outre le déclin de l’habitat traditionnel, l’amélioration rapide du parc de logements et l’apparition de nombreux acteurs du développement notamment dans des villes comme Mamoudzou on favorisé l’émergence d’un marché immobilier privé. L’achat de terrain à Mayotte n’est donc pas impossible !