Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Meurthe et Moselle (54)

A la frontière des identités françaises et germaniques, à deux pas de la Belgique et du Luxembourg, le département de la Meurthe-et-Moselle jouit d’une position intéressante aux vues de ses échanges aves les pays d’Europe limitrophes. L’achat de terrain en Meurthe-et-Moselle en sera d’autant plus prisé.
Ici la nature semble préservée avec ses paysages vallonnés, ses vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau. La vente de terrain en Meurthe-et-Moselle intéressera assurément les amoureux de la pêche à la recherche d’étangs pour s’adonner à leur passion.

Les chasseurs trouveront également leur bonheur dans les nombreux bois et forêts qui s’étirent à l’intérieur du département. La surface boisée couvre en effet près de 30% du territoire. De belles opportunités sont possibles, il s’agira d’être accompagné d’un professionnel de la transaction forestière. Les prix restent toutefois soutenus, la vente de terrain en Meurthe-et-Moselle est conditionnée par la proximité de la Belgique avec des acquéreurs au fort pouvoir d’achat.

Département frontalier, la Meurthe-et-Moselle a ainsi connu un passé tourmenté notamment au cours des guerres mondiales. Aujourd’hui, il reste un patrimoine très marqué comme la ligne Maginot. La ville de Nancy avec sa Place Stalingrad et ses grilles en fer forgé de Jean Lamour demeure un passage obligé. Le musée du Cristal de Baccarat quant à lui, dévoile au cours des visites, ses secrets de fabrication ancestrale.
L’achat de terrain en Meurthe-et-Moselle s’adressera avant tout à des amoureux d’une nature préservée et sauvage, comme on peut le constater dans le Massif des Vosges avec le Lac de Pierre-Percée rappelant les espaces et la nature du Canada.
Avec ses paysages champêtres, ses vignobles, son vin gris AOC de Toul, ses étangs, ses lacs, ses immenses forêts, ses jolies vallées, ses rivières et ses superbes villes historiques, la Meurthe-et-Moselle ne manque pas de charmes et d’attraits.

D’un point de vue agricole, nous sommes dans le département de la polyculture. Le système est à dominante « Lait/viande ». Mais la production de fruits n’est pas négligeable. En effet, la culture de la mirabelle constitue une spécialité du territoire qui alimente la consommation française. Entre culture du blé, de l’orge et du fourrage, prairies où paissent tranquillement les vaches, la vente de terrain en Meurthe-et-Moselle se pratique à des tarifs relativement élevés.
Le prix de la terre libre est d’ailleurs en constante augmentation ces dernières années.

 

À savoir

L’économie du territoire a longtemps reposé sur la richesse de son sous-sol avec des ressources en calcaire, en sel et en minerai de fer, ce qui a été à l’origine de l’importante activité sidérurgique du secteur.

Aujourd’hui, avec les crises industrielles qui se sont succédé, on diversifie. Le département est ainsi tourné vers la production d’énergie, d’automobile, l’agroalimentaire, la métallurgie et l’industrie chimie, autant de possibilités d’emplois pour tout nouvel arrivant désirant pratiquer un achat de terrain en Meurthe-et-Moselle.