Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Meuse (55)

Entre forêts profondes, plaines et plateaux, se lovent des villages pittoresques de la Meuse, aux maisons à pans de bois et torchis. Ici le patrimoine naturel est authentique et préservé. Un atout pour la vente de terrain dans la Meuse.
Le département de la Meuse, jouit d’une situation géographique avantageuse, proche de la Champagne et de la Belgique, entre Paris et Strasbourg. Un argument à prendre en compte lorsque l’on se lance dans un achat de terrain dans la Meuse.

Département fortement marqué par l’histoire, la Meuse a été le théâtre de batailles extrêmement violentes pendant la guerre 14-18. La terre porte encore les traces de ces combats mais également les arbres qui ont en leurs troncs de nombreuses balles. Il plane encore sur Verdun, le souvenir des combattants disparus et les nombreux visiteurs qui affluent parcourent en silence les allées du cimetière américain.

Mais la Meuse, c’est aussi des paysages contrastés où les étangs de la Woëvre succèdent aux forêts profondes de l’Argonne. Dans cet environnement préservé, les pêcheurs trouveront assurément leur bonheur. En effets, de nombreux étangs sont à la vente. Il s’agira d’être accompagné par un professionnel de la transaction foncière pour être conseillé dans cet achat loin d’être anodin.

L’achat de terrain dans la Meuse concernera tout aussi bien les chasseurs de petits et gros animaux. Dans ces forêts, pour beaucoup reconstituées depuis les guerres, les essences sont certes réputées mais le gibier ne manque pas. Aussi, les chasses à la location et à la vente sont très recherchées. Nous ne sommes pas si loin de la région parisienne et le secteur est porteur.

La vente de terrain dans la Meuse est intéressante car le prix de la terre libre stagne actuellement. Contrairement d’ailleurs au prix de la location de prés qui lui est en forte augmentation. Dans ce département très rural, l’agriculture est une forte composante de son activité. Les grandes cultures, la production de lait ainsi que la production bovine constituent la plus grande part de l’activité agricole Meusienne. 50% de la production française du Brie de Meaux provient d’ailleurs du département.

 

À savoir

L’économie tire son épingle du jeu grâce à l’implantation d’entreprises de renom comme Bergère de France à Bar le Duc, Essilor qui fabrique à Ligny-en-Barrois des verres très spécifiques pour les grands malvoyants et Maximo à Verdun.

L’achat de terrain dans la Meuse concernera donc également des cadres et salariés employés dans ces structures et désireux d’installer leur foyer.
De nombreuses activités de Pleine Nature sont proposées sur le territoire, le Lac de Madine constitue la plus grande base de loisir de la Lorraine. Le patrimoine de villes comme Bar Le Duc avec son remarquable ensemble urbain Renaissance n’est pas en reste.