Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Morbihan (56)

Terre de contrastes nichée au sud de la Bretagne, le Morbihan (signifie Petite Mer en Breton) côtoie l’océan et offre un panel de couleurs vives, quand le bleu de la mer vient heurter les vallées verdoyantes. Au cœur de cette nature exceptionnelle, l’achat de terrain dans le Morbihan répond pour beaucoup à un désir d’évasion, et d’absolu.
Le Golfe du Morbihan quant à lui, véritable petite mer intérieure, représente un endroit magique où se mêlent terre, mer et ciel. Nous sommes ici dans le club très fermé des « Plus belles baies du Monde ». La vente de terrain dans le Morbihan ne sera peut être pas aussi aisée sur le littoral que dans les terres. Mais qui ne rêve pas de posséder un tel coin de nature ?

Vers Vannes et Auray, l’Océan s’aventure vers les terres en laissant la place aux îles et îlots comme l’Ile aux Moines et L’Ile d’Artz. La pêche constitue une activité fortement ancrée dans la société et génère un grand nombre d’emplois. Lorient et Quiberon possèdent les deux seules halles à Marée (enchères) du département. Lorient étant placé au 2ème rang des ports de pêche français. Poissons, crustacés, mollusques, toutes ces espèces sont produites et récoltées. L’huître, naturellement présente est devenue un élevage depuis le second Empire.

La vente de terrain dans le Morbihan n’en pas moins active. En effet, le département voit grimper sa démographie. Il faut dire que l’emploi est en croissance. L’industrie se porte bien et l’agriculture quant à elle génère une activité qui a une résonnance au niveau national.

Dans ce paradis des oiseaux, la réserve des Marais de Séné, en est une belle illustration, la terre est protégée. Le territoire héberge en effet un grand nombre d’oiseaux migrateurs comme les canards et les oies sauvages. Les Bernaches cravants viennent s’installer et arrivent de la toundra sibérienne !

Eden de la voile et du loisir lié à la pêche, la chasse trouve également sa place au cœur de ce territoire, avis aux amateurs ! Dans les terres, du côté de Pontivy par exemple, les forêts y sont belles et accessibles. L’achat de terrain dans le Morbihan sera motivé par l’abondance du gibier qui s’y trouve !

 

 

À savoir

La production laitière place le Morbihan au 6ème rang français, l’aviculture et la production de bovin viande est importante, sans compter l’élevage du porc. Actuellement, on agit sur la maîtrise des déchets dus à ce type de production et on mène des politiques de protection de l’espace rural. Aussi dans toute démarche d’achat de terrain dans le Morbihan, il sera préférable de se faire accompagner par un professionnel de la transaction, le prix de la terre agricole restant élevé.