Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Nord (59)

Département situé à la pointe de la France, à la fois tourné vers la mer mais aussi vers l’Europe et les pays limitrophes comme la Belgique, le Nord jouit d’une position géographique décidément tournée vers l’exportation. Sur ce territoire extrêmement peuplé (sa densité de population est la plus élevée de France), de nombreuses possibilités de loisirs, de culture et de tourisme sont possibles. Mais les atouts en termes de développement économique font de ce territoire un pôle très attractif. Un véritable argument dans la vente de terrain dans le Nord.

De Lille à Roubaix, en passant par Dunkerque, Douai et Valenciennes, les animations, traditions et spécificités marquent de leur empreinte ce coin de France extrêmement dynamique. Qui n’a pas entendu parler de la Braderie de Lille, du club de foot de Valencienne ou bien encore du Carnaval de Dunkerque tout en dégustant des Bêtises de Cambrai ? Autant de raisons qui font de ce département un territoire au fort caractère. Un argument qui ne laisse pas indifférent dans l’achat de terrain dans le Nord.

Au cœur de ce département densément peuplé, les forêts sont extrêmement prisées. Nous sommes sur un marché de chasseurs au portefeuille bien doté et qui sont notamment amateurs de chasse au gibier d’eau. Les étangs et les huttes sont très recherchés et la vente de terrain dans le Nord devra être assistée de professionnels de la transaction foncière car les biens sont rares. Pour vos démarches d’achat ou de vente de forêts, nous ne saurions que trop vous recommander l'accompagnement de notre partenaire Forêt Investissement.

L’agriculture est très présente dans le paysage du Nord. Sur plus de la moitié du territoire, la polyculture et le polyélevage se développent notamment dans la Plaine de Scarpe, Le Hainaut et la Thiérache. Il faut dire que les conditions géologiques et climatiques de la terre sont propices au maintien de productions très diversifiées. Dans les Flandres Maritimes, c’est l’élevage hors sol qui prédomine. Autour de Dunkerque, maraîchage et culture horticole colorent le paysage.

L’attractivité des villes ne manque pas d’attirer une population d’actif souhaitant s’installer. L’achat de terrain dans le Nord n’est pas rare dans le secteur de Dunkerque, ville connue pour son festival qui ne dure pas moins de 3 mois et pour son port maritime, classé au 3ème rang national. Lille dotée d’un riche patrimoine avec sa Citadelle, sa Grande Place et son Palais des Beaux Arts, à une heure de Paris attire pour son dynamisme et sa jeunesse qui anime ses rues et échoppes.
Quant à Valencienne son bassin minier inscrit au Patrimoine de l’Unesco, attire toujours son lot de touristes férus de patrimoine industriel.

 

À savoir

Contrairement au reste de la France, les exploitations agricoles ne tendent pas à diminuer. Le prix de la terre libre est d’ailleurs élevé et il ne cesse d’augmenter. L’achat de terrain dans le Nord destiné à l’exploitation est donc très prisé. Aussi la densité des exploitations couplée à la densité de la population qui cherche à s’étendre en périphérie des centres urbains, attisent les tensions sur le marché foncier : il sera préférable d’être accompagné d’un professionnel dans le domaine.