Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Oise (60)

Département constituant la région Picardie, l’Oise bénéficie assurément de sa position géographique : aux portes de Paris. La vente de terrain dans l’Oise en sera forcément influencée. Beauvais, située au nord du bassin parisien, en plein cœur du département de l’Oise, est une ville résolument tournée vers l’extérieur. Son aéroport accueillant des compagnies low cost, desservant de nombreuses villes européennes est bien connu des voyageurs. Ce qui ne l’empêche pas d’accueillir une population francilienne régulièrement, tout comme les villes de Clermont ou bien encore Creil.

Senlis aux portes de Paris (à 45km au Nord de Paris, tout près de Roissy Charles de Gaulle) a la chance d’être située au cœur du massif formé par 3 forêts : Chantilly, Halatte et Ernemonville. Tout achat de terrain dans l’Oise devra tenir compte de cette situation géographique privilégiée. Les prix seront assurément en conséquence. Il faut savoir également que l’Oise bénéficie d’un important marché forestier.
La vente de terrain dans l’Oise est très prisée au niveau su secteur de Compiègne, ville historiquement royale et impériale. Située au confluent de l’Aisne et de l’Oise, à la lisière de forêts majestueuses, Compiègne jouit d’une notoriété reconnue auprès des amateurs de chasse à cour.

On remarque une baisse des transactions immobilière dans l’Oise car bien que les taux d’intérêt soient historiquement bas, la politique de distribution du crédit immobilier s’avère de plus en plus restrictive. Un marché marqué par l’attentisme qui voit la taille des parcelles à vendre en baisse. Le prix du terrain à bâtir reste quant à lui élevé. L’achat de terrain dans l’Oise est donc possible mais demande une attention soutenue. Le secteur de Vexin est en effet très demandé, on trouve de nombreux acquéreurs originaires de Haute-Normandie. La part des séniors est également importante. Les prix restant soutenus, les moins de 50 ans ont du mal à effectuer un achat de terrain dans l’Oise.

L’attractivité résidentielle des villes, de belles zones d’élevage et céréalières ainsi que de belles forêts, le tout associé à la proximité de l’Ile de France font de l’Oise un département résolument attractif.

 

À savoir

La vente de terrain dans l’Oise s’adressera à un marché très local et fermé au niveau des terres agricoles. Le prix des terres libres est en effet à la hausse. Les agriculteurs restent les principaux acheteurs. On remarque que le marché  foncier reste très fermé avec une forte concurrence due à la rareté des transactions.

Les prix des terres locatives connaissent le même phénomène que le prix des terres à la vente. En effet, l’agriculture dans l’Oise essentiellement tournée vers les cultures (céréales, betteraves) bénéficie de bons potentiels agronomiques. Le terrain agricole avoisine d’ailleurs les 8 000 € l’Ha dans le secteur de Beauvais.