Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Pas-de-Calais (62)

Le Pas-de-Calais, situé à la pointe nord de la France, constitue en quelque sorte, le premier pas vers l’Angleterre. D’ailleurs le nom du département tire ses origines dans le « pas », le passage vers d’autres territoires. Largement ouvert sur la Manche et la mer du Nord, le Pas-de-Calais est bien connu des anglo-saxons qui se rendent régulièrement dans ses villes côtières. L’achat de terrain dans le Pas-de-Calais n’est pas rare et le public étranger est bien présent. Aussi le prix de la terre reste élevé.

La vente de terrain dans le Pas-de-Calais concerne pour une part les forêts qui sont très prisées et notamment auprès d’un public de chasseurs. Aux vues du faible taux de boisement et de la rareté des massifs, les prix des chasses ne sont accessibles qu’aux portefeuilles les plus fournis !

Le tourisme occupe ici une place très importante et notamment dans toute la zone de la Côte d’Opale. Dès le XVIIIème siècle, une clientèle huppée venue d’Angleterre débarque dans les ports de la Manche pour se rendre par la suite en Italie ainsi que dans les grandes villes Européennes. Historiquement et de part sa situation géographique, le territoire est une zone de passage, de transit, d’escale avec tout ce que cela entraine de brassage de cultures et de populations.
Calais, principal point de liaison avec la Grande Bretagne voit tous les jours de nombreux visiteurs faire escale puis repartir vers de nouvelles destinations.

Traditionnellement industriel, le Pas-de-Calais a longtemps été spécialisé dans la fabrication de tissus et l’exploitation des mines. Béthune et Arras en portent d’ailleurs encore les stigmates. Géographiquement proche de l’Angleterre et affrontant les caprices de la mer du nord, le département est en perpétuel renouvellement industriel ce qui génère un certain nombre d’emplois. L’achat de terrain dans le Pas-de-Calais est fréquent autour de villes comme Lens, Arras ou Béthune qui sont de véritables pôles d’attraction.

Béthune et Arras dessinent en effet les limites d’un vaste territoire entre les plaines d’Artois, le pays minier et les villages agricoles. La vente de terrain dans le Pas-de-Calais ne touchera en effet pas le même public suivant que l’on se trouve dans la partie nord ou la partie sud-est du département.

Du littoral de la Côte d’Opale aux riches campagnes artésiennes, en passant par le Haut Pays, terre d’élevage, le Montreuillois et ses étangs et marais, le bassin minier, les paysages départementaux sont contrastés et l’offre diversifiée.

À savoir

L’intérieur des terres est en effet dédié à l’agriculture qui occupe une surface très importante du territoire. Le centre et le sud du département sont très ruraux et laissent une large place à la grande culture. Le prix de la terre libre atteint des sommets et ne cesse de progresser au fil des ans.

Aussi la vente de terrain dans le Pas-de-Calais se pratique à des tarifs qui ne sont pas toujours accessibles aux agriculteurs. Le marché étranger mais également la forte densité de population favorisent une certaine pression foncière. Il sera préférable d’être accompagné d’un professionnel de la transaction afin d’acquérir parcelle de terrain, bois, étang ou bien encore son jardin.