Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Puy de Dôme (63)

De Clermont-Ferrand et sa zone d’activité, à Ambert, en passant par Riom et Thiers, mais également par le massif du Sancy, le Puy-de-Dôme offre des paysage variés de la plaine fertile des Limagnes jusqu’à la moyenne montagne. Un département qui concentre près de la moitié du nombre d’établissements et des emplois auvergnats.
Autant d’atouts pour la vente de terrain dans le Puy-de-Dôme.

Même si à l’échelle de la France, la tendance du prix du terrain à bâtir est toujours à la baisse, il s’avère qu’en Auvergne, les prix se stabilisent et on constate même une légère hausse du foncier dans le département. L’achat de terrain dans le Puy-de-Dôme continue donc de progresser ainsi que le prix médian des terrains à bâtir. Il faut savoir qu’une grande partie de la vente de terrain dans le Puy-de-Dôme (plus de la moitié) se situe dans la périphérie Clermontoise.

Aussi, dans la Limagne-Nord-Est et dans le secteur de Thiers, les prix sont notablement plus bas.
De manière générale, l’achat de terrain dans le Puy-de-Dôme en vue d’une construction concerne des parcelles de moins de 900 m² dans les ¾ des cas.
Dans des secteurs moins prisés, comme la région de Thiers, les terrains de plus de 1 500 m² sont plus facilement sur le marché et davantage accessibles à des foyers plus modestes.

Il n’en est pas de même en ce qui concerne le domaine agricole. L’achat de terrain dans le Puy-de-Dôme demandera dans ce cas un certain investissement. La hausse la plus prononcée du prix du terrain agricole à l’échelle de la région se situe en effet au niveau du Puy-de-Dôme. Dans ce contexte et nettement au dessus de la moyenne du département, la Limagne agricole y affiche un prix avoisinant les 10 000 € l’ha.
En tout état de cause, il sera préférable d’être accompagné par des professionnels aguerris.

 

À savoir

Présente sur l’ensemble du territoire Puydômois, l’agriculture marque de son empreinte l’économie du département autant que son paysage. Aussi, la plaine fertile des Limagnes avec des cultures à haut rendement est jalousement gardée par les céréaliers qui fournissent d’ailleurs, pour la plupart, le groupe Limagrain.
En ce qui concerne le domaine agricole, la vente de terrain dans le Puy-de-Dôme est plus ou moins aisée suivant que l’on situe dans un secteur d’élevage bovin ou laitier ou bien encore dans la culture de céréales.